The Truman show est une comédie-dramatique américaine réalisée par Peter Weir, sortie en 1998.
Dans la station balnéaire de Seahaven, Truman Burbank, personnage principal joué par le fameux acteur Jim Carrey, mène une vie paisible aux côtés de Meryl, sa femme. Il savoure le confort de sa maison modèle, la routine quotidienne, le sourire mécanique et la bonne humeur permanente de son épouse. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de gaieté. Il se sent de plus en plus étrange, dérangé. Il se sent observé. En effet, il est le héros involontaire d’une émission de télé-réalité qui le suit depuis sa naissance.
C’est un film amusant et très intéressant. Il a plusieurs points forts.
Ils se constatent par exemple dans la réalisation du film : des petits « retours en arrière » pour expliquer un phénomène qui a eu lieu dans le passé, ou encore des moments « coupés » du film où les spectateurs de ce programme le regardent émerveillés, tristes, stressés. Le cadrage est par ailleurs particulier : la façon de montrer le directeur de cette émission le fait sembler à « Dieu » ou encore, les prises d’angle ne sont pas toutes centrales. La musique est aussi selon moi très bien choisie, elle permet de plonger encore plus les spectateurs dans l’émotion du film, par exemple, lors d’une course poursuite, ou dans un moment plein de suspens, etc.
C’est par ailleurs une œuvre pleine d’action, il y a toujours quelque chose qui se passe. Ce n’est pas le genre de film lent ou l’on attend l’action en vain. L’humour de Jim Carrey est aussi très présent. Ce fameux acteur joue un rôle fondamental, il doit pouvoir montrer le sentiment de surprise, un sentiment crucial dans ce film, et il y arrive vraiment bien.
De plus, l’histoire est assez captivante. Cet homme qui vit sa vie tout à fait normalement et comblé de bonheur est en fait privé de liberté ! Ça rejoint le concept de Big Brother, une vie totalement surveillée, filmée. Ça dénonce la recherche de la liberté, de la vérité.
Pour finir, je trouve que c’est un très bon film qui prête à réflexion et qui engendre même des questions telles que : Suis-je dans un monde réel ? Ou est-ce que nous sommes dans un monde totalement filmé qui passe dans une émission ?
«Et au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit ! »