==========================
Disclaimer :
==========================


Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon opinion. De plus, je ne suis pas vraiment doué en Français, et donc, il est fort possible de trouver des fautes orthographiques et je m'en excuse.


Il est aussi possible que je me répète dans mes critiques, si c'est le cas, ce n'est pas forcément voulu , mais je découpe maintenant mes critiques en plusieurs partie donc il arrive des moments ou je répète quelque peu certains propos cité.


Vous êtes maintenant prévenue et je vous laisse donc lire ma critique !


==========================
Introduction :
==========================


C'est avec mon ami qu'on a regarder The Truman Show (voir sa critique qui est bien mieux que la mienne :p). Et ça faisait plus de 7 ans que je n'avais pas vu un "vieux" film, d'avant 2000/2010. Et pour un film de '98, il n'a clairement pas vieillie hormis quelque effets spéciaux mauvais. Bref, parlons-en !


==========================
Avis général :
==========================


Eh bien, quelle claque ce film !


La réalisation est excellente offrant des plans de caméra directement relié à ce que les prétendue spectateurs voit en retour. Quasiment aucune caméra est "fictive" et tout les plans sont les mêmes que dans cette fameuse émission. Le truc le plus épatant dans ce film, c'est qu'il est intelligent, vraiment intelligent, très bien penser et millimétré pour nous faire rentrer dedans.


Chaque scènes est utile et ne sont pas à laisser au hasard, de ce que j'ai pu voir à droite à gauche, il y a même des choses caché dans le film pour s'y plonger encore plus, perso je m'y intéresse pas mais foncez si vous le voulez.


Bref, c'est aussi le premier film que je regarde de Jim Carrey, et je dois avouer que comme pour @BestPanther, ça ma donner envie de voir le reste de sa filmographie (bon j'ai vu Sonic mais c'est pas un rôle principale disons).


La mise en scène est tout comme pour la réalisation, excellente et les acteurs sont très bon, je n'ai rien à dire la dessus.


Si on se penche un peu plus sur le film, on peut voir clairement que le film apporte une relation sociale très importante pour seulement un homme qui vit, voir tout ces choses qui sont contrôler et assisté vocalement pour qu'il lui arrive des péripéties ou autre petite chose de la vie. Pour que justement, le spectateurs soit heureux, heureux de voir le personnage qu'il suit évoluer et grandir, prendre une vie palpitante et s'apercevoir de comment il va faire tel ou tel choix. C'est justement ce principe que la télé-réalité actuelle essaie de transmettre, j'avoue que je déteste celle qui nous est proposé sur NRJ12 ou encore C17 et tout le tintouin. Mais si ça marche, il y a une raison derrière qui est réfléchie et pensé de manière à attirer des télé-spectateurs. On croira que ce film est une sorte de "Making-of" de n'importe quel télé-réalité qu'on voit.


Et comme je l'ai aussi écrit dans le titre de ma critique, on est clairement dans un épisode de Black Mirror prématuré de plusieurs dizaine d'année, tout y est, la SF et le "truc qui la fou mal" ressentit dans chaque épisodes. Il ne serait pas impossible dans un futur que quelqu'un reprenne cette idées pour manipuler la vie de quelqu'un pour brasser des sous au maximum.


C'est après ce genre de film que tu commence à devenir complètement parano à regarder dans tous les recoins de ta chambre ou tu te masturbe d'habitude pour être sûr qu'en fait, tu n'est pas observer. C'est avec ce genre de film que tu commence à revoir ta façon de vivre, du moins en partie, tu regarde les gens de travers pour voir si ils agissent "normalement" ('fin du coup pendant la Quarantaine NON ! LOOOOL, hum hum).


J'aimerais fortement ne pas spoil ce film, mais c'est presque impossible pour moi de parler de lui sans évoquer quelque bribe de sa narration. On peut apercevoir des affiches (soit en gros plan ou en plan large) qui nous laissent planer le doute sur certaine chose...


M'enfin bref, je m'égare, je me mélange et je m'y retrouve plus là !


==========================
Conclusion :
==========================


Ce n'est pas une de mes meilleurs critique, qu'on se le dise de suite, mais je ne sais pas vraiment quoi dire de plus sur le film même en-y réfléchissant. Le film est super efficace malgré qu'il ait quelque ride niveaux effets spéciaux, la mise en scènes est plus que parfaite en offrant une réalisation qui nous fait douter par un titre qui révèlent tout l'intrigue sans nous le démontrer clairement. Bref, c'est un film hyper bien penser qui est maintenant dans mes classiques personnel des meilleurs à voir !


Jim Carrey tu m'attend, je file à toute berzingue voir ta filmographie passionnante emplie de film de comédie ou autre petite pépite. Je ne peux que vous conseillez de voir ce film qui est incroyable et assez difficile à "critiquer". C'est une oeuvre unique qui ne pourra jamais être pareil !

Créée

le 19 mars 2020

Critique lue 206 fois

5 j'aime

2 commentaires

Froppy7

Écrit par

Critique lue 206 fois

5
2

D'autres avis sur The Truman Show

The Truman Show
Embrouille
9

Le monde est Carrey

Je spoile sûrement, mais de toute façon tout le monde l’a vu, non ? The Truman Show narre l’histoire de Truman, qui mène une gentille vie. Ce qu’il ignore, c’est qu’il est en réalité la star d’une...

le 13 mai 2014

130 j'aime

11

The Truman Show
Ordos
8

Loft Carrey

Film d'anticipation, The Truman Show frappe fort. En effet, avec un Jim Carrey solide et impressionnant, le film commence sur les chapeaux de roues. Puis le film oscille toujours entre rire et larme,...

le 14 janv. 2011

64 j'aime

6

The Truman Show
Libellool
9

L'absurdité de notre époque

The Truman Show de Peter Weir nous propose une critique haute en couleurs et particulièrement réussie de l'univers cruel de la télé-réalité, dont la bêtise est ici hissée à son plus haut niveau, mais...

le 4 janv. 2020

53 j'aime

7

Du même critique

Crisis Jung
Froppy7
5

Episode 11 : Répétitions.

| - AVIS SAISON 1 - | Mouais, la série à un vrai gout de... Mouais... J'en attendait pas forcément beaucoup, mais je suis quand même très déçu. Avant toute chose, la série à quand même des qualités,...

le 1 févr. 2020

11 j'aime

14

Shaun of the Dead
Froppy7
8

DON'T STOP ME NOOOOOOOWWW !

========================== Disclaimer : ========================== Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon...

le 1 févr. 2020

11 j'aime

1

Hot Fuzz
Froppy7
9

Hot Fuzz diffuse une chaleur explosive d'humour et d'actions !

========================== Disclaimer : ========================== Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon...

le 2 févr. 2020

9 j'aime

2