"Ah ! Et au cas où on ne se reverrait pas, une bonne soirée et une excellente nuit !"
Après nous avoir fait pleurer de rire avec des comédies hilarantes telles que "The Mask", "Ace Ventura, détective pour chiens et chats" ou encore "Dumb and Dumber", Jim Carrey s'essaye à un tout autre registre beaucoup plus sérieux.
Sous la direction de Peter Weir, réalisateur de "Le Cercle des poètes disparus", Jim Carrey incarne Truman Burbank, un homme ordinaire qui a une vie tout à fait banale et qui rêve de voyage. Pourtant, tout semble l'empêcher de pouvoir vivre son rêve. Pire, il se sent observé. Le choix de Jim Carrey pour le rôle principal avait de quoi surprendre, on ne le connaissait alors que pour son incroyable talent comique. Pourtant, grâce à ce rôle, Jim Carrey nous a prouvé qu'il n'était pas qu'un simple comique, qu'il était également un excellent acteur qui était parfaitement capable de nous émouvoir. Il mérite amplement son Golden Globes pour sa prestation dans ce film tant il est criant de naturel. Néanmoins, le casting ne se limite à ce grand acteur, Ed Harris est également de la partie et assure avec aisance son rôle, lui aussi mérite son Oscar.
En plus d'être un excellent film, "The Truman Show" est fait parti de ces films qui nous font réfléchir sur notre vie et notre quotidien, il parvient même à nous faire penser que, peut-être, nous aussi nous sommes observés. "The Truman Show" est également une critique de la télé-réalité actuelle alors que le film ne date que de 1999, il était donc en avance sur son temps. On peut légitimement se demander, après avoir vu ce film, jusqu'où ira ce genre d'émission. Celles-ci ont-elles des limites ? A partir de quand cela devient-il moralement et/ou éthiquement inadmissible ?
"The Truman Show" est donc un grand film qui fait réfléchir tout en racontant une histoire remplie d'émotion et avec d'excellents acteurs. Un chef-d'œuvre