RoboCorrect
Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...
Par
le 16 mars 2020
1 j'aime
Lors d'une critique précédente, j'avais parlé de The Twins Effect et j'en avais conclu que c'était non seulement nul, mais aussi décevant. On avait un set-up pour faire au moins un chouette nanar, au final, on a eu un film barbant avec deux passages chouettes. Cependant, le film se terminait sur la mise-en-place d'une nouvelle équipe composée d'une chasseuse de vampire, d'une demie-vampire et d'un prince vampire. Donc, on pouvait toujours espérer qu'on passe d'un film ennuyeux au nanar qu'aurait dû être le premier film cette fois.
Et puis, on a eu une suite… une FAUSSE suite. Car oui, ça s'appelle The Twins Effect 2, mais ça n'a rien à voir avec l'univers du premier opus. Y'a même pas de vampires ! En fait, la seule raison pour laquelle ce film porte ce titre, c'est uniquement parce que les deux héroïnes principales sont à nouveau jouées par les Twins et que Jackie Chan y fait à nouveau un caméo. C'est littéralement les deux seuls liens entre ces films. J'avais déjà dit que je trouvais le titre complètement ridicule pour le premier et là, c'est pire car ça desserre cette suite. En effet, comme l'univers et les personnages de ce film sont complètement différents et que plusieurs informations sont très mal introduites (merci le scénario qui part dans tous les sens avant de finir par enfin suivre une ligne claire et cohérente), eh ben on est juste complètement perdu durant une bonne partie du film. Il aurait été plus ingénieux de faire comme les Américains et de le renommer en Blade of Kings pour le coup (au passage, le film est aussi traité comme une suite via son titre hongkongais original). D'ailleurs, cette "suite" se veut beaucoup plus classique et abandonne totalement l'idée d'avoir un univers plus original et nanardesque, puisqu'on part dans un univers ancré dans le style du Wu Xia Pian. Dommage.
Un autre truc décevant avec ce film, c'est son univers. En effet, le film se déroule dans un monde dirigé par une reine ayant mis en place un empire matriarcal dans lequel les hommes sont traités comme des esclaves et se font appeler des "arriérés", c'en est même à un point ou c'est mal vu qu'un homme et une femme puisse être amoureux. Wow, juste wow, c'est franchement osé et ça pourrait carrément proposer une ou des réflexions intéressantes sur la domination patriarcale de notre société, la masculinité toxique, le féminisme et sûrement pleins d'autres sujets. C'est un super point de départ pour une histoire ! Et qu'est-ce qu'ils en font avec ? QUE. DALLE. Rien d'intéressant est tiré de tout ça, rien n'en est exploité bon sang ! On a juste un trop classique "il faut que les hommes et les femmes soient égalitaires", une reine méchante détestant les hommes à cause d'un amour malheureux et… Un truc m'ayant réellement dérangé mais je reviendrai là-dessus à la fin.
On retrouve tous les défauts de l'opus précédent : des effets spéciaux pas du tout convaincants (d'ailleurs, le film est honnête là-dessus, vu qu'il l'annonce dès le début en en utilisant tellement qu'on en frôle l'indigestion), un film qui reste ennuyeux (et pourtant, on a un équilibrage mieux fourni entre scènes de discussions et scènes d'actions), des personnages toujours aussi nazes (entre une vendeuse de "arriérés" ne pensant qu'au fric et à son statut social, une soldate travaillant pour un empire dictatorial qui est prête à trahir la troupe de héros même si ça mène une résistance voulant l'égalité pour tous à sa perte et deux héros complètement insipides ayant des noms complètement ridicules, on est servi) et une VF qui reste toujours gérée par-dessus la jambe (même s'il y a des améliorations, car si je ne me rappelle pas de soucis avec le mixage sonore et si Jackie Chan garde le nom de son personnage cette fois, on a toujours des moments où elle sonne fausse et une synchro labiales bourrée d'erreurs).
Et malheureusement, il y a aussi certains défauts qui ont empirés, voir pire, certains aspects positifs sont carrément devenus négatifs. Déjà, il n'y a plus aucune audace, les héros principaux que j'ai mentionné plus tôt sont bien les héros principaux et ils ont le droit à un parcours ultra prévisibles, sans aucune surprise. Ensuite, toutes les musiques sont insipides, voir hors-sujet, je ne m'en souviens pas d'une seule un minimum marquant. Mais surtout, cette fois, TOUTES les scènes d'actions sont mal montées (à certains moments, le premier combat est filmé sous un pont alors qu'il a lieu AU-DESSUS, autant le dire si tu ne veux pas qu'on le voit hein) et ne proposent que des combats bofs, (en plus ils sont tous bourrés d'effets spéciaux, du coup on n'y croit pas une seule seconde). Oui même le combat de Jackie Chan ! Encore pire, un combat entre Jackie Chan et Donnie Yen (oui, Ip Man est dans ce film et c'est une sorte de Robin des Bois au nom ridicule, mais badass, qui est malheureusement dans l'ombre, donc sous-exploité) ! Comment ils ont pu foirer ça ?! C'est d'une tristesse… Et en parlant de Jackie Chan, celui-là n'apparaît que pour cette scène, avec aucune introduction pour son personnage en plus, il est juste là pour un combat totalement gratuit dont on aurait pu se passer. Autant pour le premier, son apparition améliorait le film, autant là, ça ne sert qu'à plomber cette suite.
Il y a tout de même deux éléments vraiment positifs dans ce bourbier. Déjà, le jeu d'acteur, car même si ça se sent qu'ils font le minimum syndical (soit parce qu'ils ne sont pas encore au meilleur de leur forme puisque débutants, soit parce qu'il ne voyait pas l'intérêt de s'investir là-dedans), ça fait pile le café. Les Twins se sont améliorées depuis le premier opus et au moins, ça en rend le visionnage un peu moins désagréable, malgré leurs personnages. Ensuite, je dois reconnaître que les costumes et les décors sont plutôt jolis et bien conçus, l'ensemble donnant un rendu très coloré et agréable à la rétine, quand la caméra est plutôt stable en tout cas. Mais bon, c'est bien sympathique tout ça, mais deux qualités ne vont pas sauver ce film d'une myriade de défauts.
Enfin, un dernier truc me dérange vraiment avec ce film… Mais par contre, je préfère vous prévenir, le sujet que je vais aborder étant la LGBTQIA+phobie, il se peut que certains propos tirés du film que je vais mentionner soient choquants. Donc si jamais vous voulez éviter de lire cela, je vous invite à passer le paragraphe suivant et à en lire directement la conclusion.
Vers la fin, on découvre qu'un des personnages est ce qu'il désigne lui-même comme "ni-homme ni-femme" ou "un monstre" (yeurk) car la reine veut réussir à jeter un sort sur les hommes pour les forcer à se transformer en femme, ce qu'elle a essayé sur certaines personnes dont lui… Et après avoir annoncé ça à des chefs de tribu ayant fui l'empire, c'est ce qui les motive tous à partir renverser la reine, à savoir la peur d'être transformer en femme ou un… "Entre-deux". Alors d'un côté, certes, c'est horrible de forcer quelqu'un à devenir ce qu'il ne se sent pas être donc je peux comprendre dans le contexte du film qu'il puisse y en avoir qui soient contre ça. Mais ce n'est pas une excuse, car concrètement, là le film prend clairement une direction et donc, une position transphobe, intersexophobe et enbyphobe. Les phrases "la mort est préférable à une vie immonde", "je ne suis pas humain, je suis un monstre", "n'ait pas peur", "si vous ne réagissez pas, cela vous arrivera à vous aussi" et "nous devons attaquer la reine avant qu'il ne soit trop tard" qui sont employées, le fait que toutes les personnes au courant de ce sort en soient effrayées, la musique prenant un ton effrayant… On n'a personne pour contrebalancer ces propos, alors que dans la vraie vie, je pense que certains ne seraient pas contre de recevoir ce sort. Encore plus aujourd'hui, dans une période où on commence de plus en plus à accepter les idées de transidentité et des mouvements LGBTQIA+. Non seulement le film passe à côté d'un message progressiste pouvant être pertinent comme présenté plus haut, mais en plus il dégueule un message juste… Horrible. Y'a pas d'autres mots.
Bref, vous l'aurez compris, c'est encore pire que le premier, c'est nul en tant que suite, c'est pourri en tant que film à part entière et c'est sous-exploité, voir gerbant en termes de messages abordés. Je pense même que c'est pire que Rush Hour 3 tant c'est mauvais. Parce qu'au moins sur ce dernier, même si c'était exécrable, je ne m'ennuyais pas devant ce film et je m'amuse à lui balancer des petites piques de temps à autres pour la blague. Sur les 1h45 de The Twins Effect 2, j'étais soit confus, soit désintéressé, soit dégouté, mais jamais j'ai été distrait, touché ou même énervé. Et je pense que c'est ça, la marque des pires films : nous désinvestir à un tel point qu'on a juste envie de quitter la salle de cinéma ou d'éjecter le DVD de son lecteur.
Et le plus triste dans l'histoire, c'est que c'est le premier film dans lequel Jaycee Chan, le fils de Jackie, a joué en tant qu'acteur. Il y joue en effet le rôle d'un des deux héros principaux et… Pour un début de carrière, c'est vraiment un très mauvais départ. Heureusement, avec Jackie Chan comme père et comme il l'a prouvé avec son rôle fort sympathique dans Railroad Tigers, je pense que ce mauvais départ ne l'empêchera pas d'avoir une carrière au potentiel intéressant et surtout, qui le tiendra éloigné, la majorité du temps, de films tellement infames que je ne veux même plus ne serait-ce que les mentionner. Bref, des films comme The Twins Effect 2.
(Je profite de cette dernière parenthèse pour remercier chaleureusement Nanard et ReD pour leur aide sur la rédaction de cette critique.)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Films Visionnés, Classement des Films liés à Jackie Chan et Vidéothèque (Films)
Créée
le 15 avr. 2021
Critique lue 226 fois
Du même critique
Bon. Après avoir encensé RoboCop premier du nom et avoir défoncé sa suite, il fallait bien que je fasse une critique de ce troisième film. Film qui est d'ailleurs détesté par beaucoup de personne,...
Par
le 16 mars 2020
1 j'aime
Après le succès-surprise de RoboCop premier du nom (parce que croyez-le ou non, mais au départ, beaucoup de personnes ne croyaient pas au succès du film), une suite fut bien évidemment mise en...
Par
le 9 mars 2020
1 j'aime
Première critique sur un film récent de la même année ! Wouh ! Dans le domaine des RPGs Japonais, il existe deux camps importants : Ceux qui préfèrent les Final Fantasy et ceux qui préfèrent les...
Par
le 29 févr. 2020
1 j'aime