The Way I See It", sorti en 2020, m'a fait plonger dans le quotidien palpitant du photographe officiel de la Maison Blanche, Pete Souza. On découvre son boulot sous les présidences de Ronald Reagan et Barack Obama, avec ses photos qui capturent autant les moments historiques que les petits détails du quotidien.
Le film nous emmène dans une balade photographique à travers l'histoire contemporaine américaine, sans oublier de souligner le rôle crucial de la photographie en politique.
Il faut souligner que la perception de ce film dépend beaucoup de l'observateur et de ses penchants politiques. Certains le voient comme une soirée karaoké en l'honneur d'Obama, d'autres comme un diaporama nostalgique sans trop de parti pris. Moi, je me concentre sur la façon dont Souza a figé des moments émotionnels et politiques. Même si je suis fan d'Obama, je peux admettre que le film penche un peu du côté "fan club". Et après tout, c'est dit dans le titre, pas besoin d'être impartial. C'est comme si Souza nous disait : "Hé, voilà comment je vois les choses, prenez ou laissez." Alors, on peut voir cela comme un témoignage plutôt qu'un exposé neutre.
Donc ce témoignage est en fait réalisé par Dawn Porter, qui s'appuie sur le livre éponyme de Pete Souza. C'est un mélange d'interviews, d'archives, et bien sûr, de photos qui racontent l'histoire de l'homme derrière l'objectif présidentiel. Un peu comme un podcast visuel, si ça existe. Et sur le plan cinématographique, ça rend vraiment bien, même si parfois ça traîne un peu en longueur. Le film explore le rôle de la photo en politique et compare les styles de leadership de Reagan et Obama à travers les yeux (et l'objectif) de Souza. En gros, c'est un peu comme feuilleter un album photo avec des commentaires.
En conclusion, "The Way I See It" offre une plongée divertissante dans la politique américaine récente, avec un guide photographique plutôt cool. Alors, même s'il y a quelques moments où j'aurais bien secoué la caméra pour raccourcir un peu, globalement, c'est une belle balade divertissante qui célèbre la puissance de la photographie à figer les moments cruciaux de l'histoire sans se prendre trop au sérieux. Et franchement, j'ai apprécié le visionnage.