Les Qui ?
Pile et faces est un bon documentaire sur les débuts des Who. À grand renfort d'images d'archives, on nous y explique en quoi le groupe a su se démarquer dans le paysage musical de son époque et...
Par
le 31 août 2022
4 j'aime
Un documentaire classique produit par ARTE sur un format court de 53 minutes qui va à l'essentiel pour donner un aperçu des Who l'un des quatre groupes cultes du rock anglais des années 60 (avec Pink Floyd, les Beatles et les Stones, auxquels certains rajouteront les Kinks).
Pour en apprendre plus et creuser un peu le sujet il faudrait évidemment un documentaire plus approfondi ou mieux encore lire un livre sur le groupe (par exemple "The Who: Getting in Tune" de Jean-Sylvain Cabot).
Pour ma part j'ai toujours été davantage fasciné par les Who que par les autres groupes anglais des années 60. Leur musique est parfois inégale certes mais le plus souvent elle est tout simplement assez géniale, en avance sur son époque, et c'est un groupe qui a toujours su explorer des univers différents influençant autant à travers ses nombreux "hits" la pop énergique (I can't Explain, Substitute), le hard rock naissant ou plus tard le punk rock (My Generation) et ayant également sorti l'œuvre ultime qui a donné naissance à "l'opéra rock" : Tommy avec ses classiques (Pinball Wizard, See me feel me...) et plus globalement su amener une certaine sophistication au rock (We won't get fooled again, Baba O Riley...).
"The Who - Pile et faces" permet de cerner les différentes personnalités et facettes du groupe aussi bien l'énergie live jusqu'au-boutiste et destructrice qui a longtemps caractérisé la formation que l'expérimentation et l'innovation musicale, la folie du groupe (mais à cette époque les Who n'en avait pas le monopole) sans oublier la personnalité complexe du guitariste et compositeur Pete Townshend à qui le documentaire donne le plus souvent la parole et bien sûr la perte que fut le décès du batteur emblématique et attachant Keith Moon en 1978.
Un groupe mythique que ce petit film permet de revoir avec pas mal de nostalgie, notamment grâce aux images d'archives de concerts mais aussi d'interviews datant de différentes époques de Townshend permettant de mieux cerner tel ou tel point.
Créée
le 24 juil. 2024
Critique lue 16 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Who - Pile et Faces
Pile et faces est un bon documentaire sur les débuts des Who. À grand renfort d'images d'archives, on nous y explique en quoi le groupe a su se démarquer dans le paysage musical de son époque et...
Par
le 31 août 2022
4 j'aime
Un documentaire classique produit par ARTE sur un format court de 53 minutes qui va à l'essentiel pour donner un aperçu des Who l'un des quatre groupes cultes du rock anglais des années 60 (avec Pink...
Par
le 24 juil. 2024
1 j'aime
Mise en image superbe et points de vue d'une clarté cristalline, un documentaire comme on aimerait en voir plus souvent.
Par
le 13 oct. 2022
1 j'aime