Preuve en est que même les meilleurs studios peuvent se planter, The Wild est à n'en pas douter l'un des pires Disney jamais produit.
Bien qu'il ne fasse pas partie du catalogue des Classiques du studio, coproduit avec le studio Canadien C.O.R.E. Feature Animation, qui n'est d'ailleurs plus en activité aujourd'hui, The Wild ne s'inscrit pas dans les codes de la firme aux grandes oreilles. Armé d'un scénario s'apparentant beaucoup au Madagascar de Dreamworks, bien qu'il fut lancé en production avant ce dernier, le film souffre surtout d'un manque cruel d'ambitions et s'avère visuellement peu réjouissant. En souhaitant jongler entre le cartoon et le réalisme, les visuels confèrent aux films une patte particulière certes, mais complètement raté.
L'histoire quant à elle gagnerait à être plus pêchue et originale. Les gags ne fonctionnent pas la plupart du temps, la faute à des personnages trop lisses et sans personnalités. L'écriture tente grâce à diverses références de créer une galerie de personnages idéales pour les plus petits, là où Disney habitue pourtant son public à découvrir plusieurs niveaux de lectures à travers ses long-métrages. Ce n'est pas le cas ici. Tout comme pour le visuel, on sent l'effort mais il est vain.
The Wild est donc un film complètement raté, pas une pâle copie de Madagascar mais en tout cas bien inférieur, c'est d'autant plus triste d'en arriver à ce constat quand il s'agit de comparer un film estampillé Disney à un autre relativement supérieur alors qu'il ne s'agit même pas du meilleur Dreamworks.