Grand film
Probablement le film le plus profond et le plus ambitieux que j'ai vu de Pasolini, bien que je n'en cerne pas tous les tenants et aboutissants. Interview d'ouvriers par un journaliste de droite. Leur...
Par
le 6 avr. 2015
33 j'aime
2
Théorème de Pier Paolo Pasolini avait fait scandale en 1968 lors de sa sortie. Ce film est vu comme "obscène", mais le tribunal de Rome déclare que « Le bouleversement que nous a causé Théorème [...] n'est nullement sexuel, il est essentiellement idéologique et mystique.". C'est bien vrai.
On a ici pamphlet contre l'ordre social à la fois catholique et marxiste (qui n'est pas une première pour Pasolini, notamment avec l'évangile selon saint-mathieu).
On est donc à Milan, dans une grande maison avec une famille bourgeoise, composé d'un père, d'une mère, d'un fils, d'une fille et d'une servante. Un jour, une jeune homme (symbolisant Jésus) d'une beauté sans nom va venir s'immiscer dans cette famille. Il éclaire et donne son corps à chaque membre de cette famille, puis il part.
La mère devient accro au sexe, le père se dépouille de tous ces biens (notamment son usine qu'il donne à ses ouvriers), le fils devient un artiste alors qu'il devait reprendre l'affaire de son père, la fille va dans le coma et la servante devient une faiseuse de miracles. La Visite de cette homme va donc transformer cette famille.
Ce jeune homme est filmé comme un ange par Pasolini, celui qui vient rétablir la vérité. Il libère l'hypocrisie et les mensonges de cette famille bourgeoise pour entamer une réconciliation avec eux-même et la recherche du bonheur.
Ce personnage va aussi faire rendre compte de la terrible médiocrité de leur vie. La mère n'a aucun but de vie et ne vie que par la vie des gens qui l'entourent ou la fille se rend compte qu'elle était profondément malheureuse. Il est une sorte "d'intervention divine". Il leur dit la vérité sur eux-même, c'est-à-dire des êtres profondément médiocres, vivant dans le mensonge et l'hypocrisie et totalement normé socialement.
Ce film m'ennuie parfois mais à aucun moment c'était une douleur, c'est logique parfois devant des personnages pas caractérisé, antipathique, vide et surtout terriblement médiocre, en un seul mot : la bourgeoisie. L'ennuie est aussi vitale devant ce film qui nous fait penser à la médiocrité bourgeoise, celle que Pasolini décrit dans le film.
Ce film a beaucoup de qualité cinématographique, il est évidemment très froid comme on a l'habitude avec Pasolini, c'est-à-dire qu'on a des personnages pas attachant et sans émotion avec une photographie glaciale. On a aussi très peu de dialogues ce qui rend la chose encore plus mystique et divine.
Les acteurs sont brillant notamment la servante qui est incroyablement juste dans ce film.
On a un film ici qui est selon moi vraiment excellent avec un sous texte catho-maxiste mais qui peut laisser en-dehors (comme tout les Pasolini) notamment à cause de la mise en scène extrêmement glaciale, le peu de dialogue et parfois l'ennuie peu en rebuté certains.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films
Créée
le 10 août 2021
Critique lue 68 fois
D'autres avis sur Théorème
Probablement le film le plus profond et le plus ambitieux que j'ai vu de Pasolini, bien que je n'en cerne pas tous les tenants et aboutissants. Interview d'ouvriers par un journaliste de droite. Leur...
Par
le 6 avr. 2015
33 j'aime
2
Théorème, réalisé en 1968 parallèlement à la rédaction du livre homonyme (écrit par le cinéaste lui-même), est peut-être l’œuvre de Pier Paolo Pasolini abordant le plus frontalement la question de la...
Par
le 26 mai 2021
30 j'aime
9
Pasolini crée le soldat idéalisé. On dit que la bourgeoisie par sa violence créera ses propres ennemis. Cet ennemi, normalement nous sommes des milliards, il est ici personnifié, idéalisé dans un...
Par
le 27 févr. 2014
26 j'aime
18
Du même critique
Les critiques étant très favorable pour la plupart, j’étais plutôt confiant pour ce Blockbuster DC, après la merde infâme de David Ayer, que vaut ce nouveau the suicide squad ? Un film très moyen...
Par
le 2 août 2021
4 j'aime
It must be seen to be believed.
Par
le 8 janv. 2024
1 j'aime
Le dernier mercenaire, dernier film avec Jean-Claude Van Damme et réalisé par le mec qui a fait Cyprien et de l’autre côté du périph… Cela faisait peur…Mes craintes se sont confirmés avec un film...
Par
le 5 août 2021
1 j'aime