Grand film
Probablement le film le plus profond et le plus ambitieux que j'ai vu de Pasolini, bien que je n'en cerne pas tous les tenants et aboutissants. Interview d'ouvriers par un journaliste de droite. Leur...
Par
le 6 avr. 2015
33 j'aime
2
Annoncé par un télégramme, un personnage mystérieux d'une étrange beauté (Le visiteur : Terence Stamp, alors âgé de 29 ans) séjourne dans une riche famille milanaise. Les uns après les autres, tous les membres de la famille ont des rapports sexuels avec le visiteur, changeant radicalement la vie de chacun.
A sa sortie (Festival de Venise : septembre 1968 ; France : 25 janvier 1969), le film fit un énorme scandale. En Italie, sa saisie fut réclamée devant un tribunal romain pour « obscénité ». Le tribunal réfuta les assertions de l'accusation et leva le séquestre du film. « Le bouleversement que m'a causé Théorème - déclara le président du tribunal - n'est nullement sexuel, il est essentiellement idéologique et mystique. Comme il s'agit essentiellement d'une œuvre d'art, elle ne peut pas être obscène. Un autre procès eut lieu à Venise à la fin du mois de novembre 1968. Pasolini y assura sa propre défense et déclara en substance : « Mon film, comme toutes les scènes qui le composent, est un film symbolique. »
A contrario, l’institution dont on aurait pu attendre le plus de réactions, l’Eglise catholique, récompensa le film : il obtint même le grand prix de l'Office catholique international du cinéma (OCIC), ce qui causa des réactions très vives parmi le public catholique. A l’époque, le jury de l'OCIC était présidé par un jésuite canadien du nom de Marc Gervais, admirateur de l'œuvre de Pasolini. Mais six mois plus tard, cédant aux critiques venues des parties les plus conservatrices de l’Eglise, l'Office catholique désavoua son jury, et regretta officiellement l'attribution du prix à Théorème.
Etrange film qu'il faut avoir vu car il a représenté, lors de sa sortie, un véritable tsunami cinématographique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus fortes tensions sexuelles dans les films, Les meilleurs films de Pier Paolo Pasolini, Les meilleurs films sur la sexualité, Les meilleurs films cultes et Les meilleurs films italiens
Créée
le 30 avr. 2015
Critique lue 505 fois
D'autres avis sur Théorème
Probablement le film le plus profond et le plus ambitieux que j'ai vu de Pasolini, bien que je n'en cerne pas tous les tenants et aboutissants. Interview d'ouvriers par un journaliste de droite. Leur...
Par
le 6 avr. 2015
33 j'aime
2
Théorème, réalisé en 1968 parallèlement à la rédaction du livre homonyme (écrit par le cinéaste lui-même), est peut-être l’œuvre de Pier Paolo Pasolini abordant le plus frontalement la question de la...
Par
le 26 mai 2021
30 j'aime
9
Pasolini crée le soldat idéalisé. On dit que la bourgeoisie par sa violence créera ses propres ennemis. Cet ennemi, normalement nous sommes des milliards, il est ici personnifié, idéalisé dans un...
Par
le 27 févr. 2014
26 j'aime
18
Du même critique
Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...
Par
le 26 mai 2019
11 j'aime
6
Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...
Par
le 11 nov. 2023
9 j'aime
L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...
Par
le 19 déc. 2014
8 j'aime