There's Something In the Barn est une comédie fantastique avec une petite touche d'horreur se déroulant à la période de Noël. Cette production nordique ente la Finlande et la Norvège est le quatrième long métrage de Magnus Martens après une solide expérience de réalisateur pour des séries ( Fear The Walking Dead – Banshee – Power). Un film sur lequel flotte ouvertement l'esprit du Gremlins de Joe Dante auquel le film fera souvent référence tout en réussissant tout de même à trouver sa propre identité.
There's Something In the Barn nous raconte l'histoire d'une famille recomposée américaine qui vient s'installer en Norvège après avoir hérité d'une grande demeure familiale. Outre les froides traditions de ce nouveau pays ils vont découvrir que dans leur grange vit un elfe qu'il ne faut pas trop déranger.
Ambiance de Noël, un petit garçon qui découvre une créature fantastique, des règles à respecter pour éviter que la féerie ne se transforme en cauchemar en démultipliant la menace avec des créatures bien moins amicales … Il est évident que There's Something In the Barn entre hommage et forte inspiration emprunte beaucoup au Gremlins de Joe Dante jusqu' à en reprendre quelques éléments scénaristique. On ne donnera donc pas la palme de l'originalité au film de Magnus Martens mais la bonne exécution de l'ensemble et la touche exotique de son folklore norvégien lui confère suffisamment de personnalité pour que le film trouve sa propre personnalité. Il est donc ici question d'une créature qui vit dans une grange et qui répond à des règles simples qui pourraient se résumer à soyez sympa avec moi et je vous serais reconnaissant, sinon je vais venir vous pourrir la vie, voir vous supprimer. Ce nabot conservateur et sectaire qui ressemble à un nain de jardin énervé protège son bout de territoire en refusant le changement (Non ce n'est pas un certain Eric Z). Pas de bruits forts, pas de lumières vive, pas de bouleversement de son petit espace vital et notre brave elfe pour peu qu'on lui refile quelques cookies viendra en secret déneiger votre allée et fendre votre pile de bois. En revanche si il se sent dérangé voir menacé il fera tout pour vous faire quitter les lieux quitte à ameuter toute une armée de nabots barbus à bonnets rouges pour vous faire passer de vie à trépas. Même si encore une fois la scène est au niveau zéro de l'originalité je me suis plutôt amusé à voir cette bande d'elfes aussi crétins que dangereux vider la réserve d'alcool de la famille, foutre joyeusement le boxon et jouer dangereusement avec une arme à feu quitte à se butter entre eux … Le rythme est suffisamment soutenu avec un humour omniprésent parfois bon enfant et parfois plus vachard pour que l'on pardonne l'évident manque de singularité de l'ensemble.
There's Something In the Barn est tout bonnement un divertissement des plus agréable et ce pour plusieurs bonne raisons. Tout d'abord les personnages sont plutôt bien campés et amusants, certes sans surprises, mais ce père de famille lunaire et dépassé, cette mère adepte de la pensée positive qui forcément pète les plombs et cette adolescente rebelle en conflit qui trouvera dans l'adversité une belle occasion de se réconcilier avec la cellule familiale constitue un joli petit socle de comédie. On pourra ajouter une femme flic qui semble constamment en avoir rien à carrer de ce qui se passe, des autochtones revêches mais pas bien méchants, un élan et surtout une bande de nabots aussi crétins que dangereux. Dans ce joyeux bordel on n'a guère le temps de s'ennuyer le film avançant à son rythme de croisière entre comédie, fantastique, action et une petite touche discrète mais efficace d'horreur, on ne va pas s'en plaindre.
There's Something In the Barn est un film devant lequel j'ai passé un bon moment, c''est amusant, c'est rudement mené, c'est plutôt joliment mis en image, alors on oubliera volontiers le poids écrasant de son illustre modèle.