Après quatre films en France en guise de premières armes, Jacques Tourneur, fils de Maurice part aux Etats-Unis pour y faire une carrière plus qu’honorable, injustement méconnue par la plupart des critiques françaises. Il commence par tourner dix-huit courts-métrages en deux ans avant de réaliser They All Come Out, son premier long-métrage américain. Ça commence comme un bon film de gangsters, avec une histoire bien exposée et bien structurée, des personnages remarquablement campés et une réalisation aussi carrée qu’efficace. Puis on se trouve plongé dans un véritable documentaire à peine romancé sur l’institution pénitentiaire américaine, et là encore, c’est sacrément bien ficelé. Au rayon interprétation, signalons une découverte, celle de la plus que charmante Rita Johnson, qui compose avec Tom Neal un couple très glamour... Un simple divertissement hollywoodien certes, mais haut de gamme où on sent déjà la patte indiscutable d’un auteur.
Maqroll
7
Écrit par

Créée

le 11 juil. 2013

Critique lue 242 fois

1 j'aime

Maqroll

Écrit par

Critique lue 242 fois

1

D'autres avis sur They All Come Out

They All Come Out
Cinephile-doux
6

Réinsertion

Aux Etats-Unis depuis 34, Tourneur réalise de nombreux courts-métrages avant que la MGM ne lui confie son premier long (rappelons qu'il en avait déjà tourné 4 en France). Ce semi documentaire est en...

le 5 août 2019

Du même critique

Little Odessa
Maqroll
9

Critique de Little Odessa par Maqroll

Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...

le 1 oct. 2010

20 j'aime

1

Babel
Maqroll
5

Critique de Babel par Maqroll

Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...

le 17 juil. 2013

18 j'aime

2

L'Émigrant
Maqroll
10

Critique de L'Émigrant par Maqroll

Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...

le 10 juil. 2013

17 j'aime

3