Il est étonnant de découvrir parfois comment peut naître une œuvre. En l’occurrence, They Shot The Piano Player, le documentaire d’animation signé Fernando Trueba et Javier Mariscal, a vu le jour après que Fernando ait découvert, en 2005, l’existence du pianiste Francisco Tenório. Alors qu’il écoute tranquillement un disque de jazz, il est attiré par un solo de piano. Il cherche alors dans les notes de pochette le nom du pianiste, et découvre l’existence de Tenório, un musicien très peu connu du grand public. Il décide d’en apprendre un peu plus sur lui, pour se rendre compte qu’il était considéré dans les années 60 comme l’un des meilleurs pianistes de jazz, apprécié notamment pour son jeu très raffiné.
They Shot The Piano Player afficheMais alors qu’il était en tournée avec le poète brésilien Vinicius de Moraes, en 1976, à Buenos Aires en Argentine, Tenório disparait mystérieusement, un soir, alors qu’il était parti s’acheter un sandwich en ville. Après cette découverte, Fernando Trueba décide de consacrer un documentaire à Tenório, et de retourner sur les traces du pianiste disparu, au Brésil et en Argentine. Il va réaliser des interviews de musiciens tels que Gilberto Gil, Chico Buarque, Caetano Veloso, Milton Nascimento, João Donato, João Gilberto, Bebo Valdés… mais aussi d’ingénieurs du son, de la femme du musicien, Carmen, de sa maîtresse, de ses enfants. Il va retourner sur les lieux où Tenório a passé ses derniers jours, interroger de nombreuses personnes qu’il a fréquentées le jour de sa disparition, pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à ce musicien aussi discret que talentueux.
Mais plutôt que de réaliser un documentaire classique, Fernando Trueba va confier à son ami Javier Mariscal, avec qui il a déjà travaillé par le passé sur Chico et Rita (2011), la réalisation d’un film d’animation, offrant des possibilités multiples pour mettre en scène les interviews, mais également pour redonner vie à Tenório dans diverses situations.
Pour apprécier ce film documentaire, sans doute faut-il aimer un minimum le jazz, la Bossa nova, s’intéresser à ces figures de la culture populaire brésilienne que sont Vinicius de Moraes, Antônio Carlos Jobim, ou encore João Gilberto. Car, si They Shot The Piano Player est avant tout un documentaire d’enquête, ce film est aussi un beau voyage musical dans l’histoire de la musique brésilienne, rappelant combien ce courant a influencé la musique anglo-saxonne dans les années 50 et 60. Il rappelle également la triste histoire des dictatures sud américaines, comment les militaires ont renversé les démocraties dans les années 60 et 70, au Salvador, au Nicaragua, au Paraguay, mais aussi au Brésil, en Argentine.
Un superbe réalisation graphique avec un style qui ressemble presque plus à de la bande dessinée qu’à un véritable dessin d’animation. Il faut dire que les deux auteurs ont volontairement choisi une animation minimaliste, plus en adéquation selon eux avec l’histoire qu’ils voulaient raconter, dans un esprit proche du roman graphique.
Durant 1h40, on est happé par cette ambiance étrange, entre douceur et tristesse. On baigne dans les dessins très colorés de Javier Mariscal, on se laisse bercer par l’accent brésilien des intervenants et aussi par les musiques qui accompagnent les divers témoignages.
Un film très beau, très chaleureux, rempli de nostalgie, mais aussi de souvenirs dramatiques, ceux d’une époque où la plus poétique et inoffensive des musiques a perdu l’un des ses plus doués représentants, Francisco Tenório, réduit au silence par la dictature militaire.
https://www.benzinemag.net/2024/02/02/they-shot-the-piano-player-a-la-recherche-de-francisco-tenorio/