Un documentaire d'animation ? Et sur la musique du Brésil des années 60 ? Quoi de plus séduisant !
Le film nous invite à découvrir la vie de Francisco Tenorio Jr, un pianiste brésilien des années 60-70 qui faisait de la bossa nova. Si ses morceaux sont tout à fait intrigants, sa disparition soudaine et inexpliquée est ce qui va fasciner Jeff, un journaliste new-yorkais, qui va partir sur ses traces. Il va interroger de nombreuses figures de la musique brésilienne, mais aussi des proches du pianistes. Son voyage va devenir peu à peu politique et le mener jusqu'aux coups d'Etat et dictature latino-américaine des années 70-80.
Le film est une plongée très immersive dans la musique brésilienne des années 60, domaine plutôt inconnu de ma personne bien qu'apprécié. En cela, le côté animation est très intéressant car il permet de retranscrire par les couleurs, les mouvements, les textures, une forme de synesthésie entre musique et image. Le basculement vers le côté plus politique du film est également intéressant et rappelle que c'est près de 50 000 personnes qui ont été assassinées par les régimes dictatoriaux d'Amérique Latine, le tout en lien avec les Etats-Unis et la CIA.
Il faut pourtant dire qu'un spectateur peu averti quant à la musique brésilienne peut être un peu perdu (c'était mon cas!). Le journaliste explique qu'il va rencontrer telle et telle grande figure de la musique brésilienne, sans forcément situer cette personne et la présenter, comme si c'était évident pour le spectateur. Alors on se sent parfois un peu trop assailli d'informations que l'on ne comprend pas forcément. C'est dommage et le film en devient un peu long.
Le côté politique est beaucoup plus accessible (car peut-être aussi beaucoup plus connu).
Je recommande néanmoins aux amateurs de musique en tous genres d'aller voir ce documentaire, ne serait-ce que pour profiter d'une ambiance musicale et esthétique tout à fait agréable.