Être une femme. Oui mais encore ?
Three Lives est un documentaire filmé à un moment charnière de l'histoire pour les femmes. (Oui, c'est pompeux dit comme ça.) Il interroge le parcours de vie, les rêves, les regrets de trois femmes ayant dû à moment donné, faire le choix de se construire une nouvelle identité dans leur recherche d'épanouissement,.
Le documentaire présente tour à tour les témoignages de:
- Mallory, auparavant mariée à un riche homme d'affaire et qui décide de le quitter pour mener sa propre vie, quitte à devenir mère célibataire et à enchaîner les petits boulots
- Lillian, qui devint adulte durant la Seconde Guerre Mondiale, tomba amoureuse pour la première fois et dût faire face aux exigences de ses parents.
- Robin, jeune hippie s'étant enfuie de son foyer et vivant au jour le jour en tant qu'artiste ouvertement lesbienne.
Ces témoignages ont chacun un ton qui leur est propre: celui de Mallory est encore emporté, marqué par sa rage de s'en sortir, celui de Lillian est au contraire apaisé, fort des années passées et celui de Robin est plein d'espérance et de facéties. Par leur caractère unique mais complémentaire, ces témoignages figent dans le temps des préoccupations de femmes américaines à l'heure de leur émancipation.