Quand le morbide le dispute à l'ennui!
Tout d'abord, il est utile de préciser que Terry Gilliam fait partie de mon panthéon personnel des grands cinéastes. Et force est de constater qu'il est très dur de se sentir déçu par nos valeurs refuges. Et c'est le cas ici!
Souvent racoleur, quelquefois bien malsain, toujours ennuyeux, Tideland est un ratage! Terry Gilliam avait pour habitude de toujours me laisser la porte, au minimum entre ouverte, histoire que je puisse mettre au moins un pied dans ses mondes (quitte à la forcer un peu cette porte!). Mais là, force est de constater que la petite Jeliza-Rose a bien verrouillé cette porte, elle! J'ai même pas pu y glisser un orteil!
Pourtant, rien à reprocher à la jeune Jodelle Ferland (Jeliza-Rose) qui fait montre d'un talent certain mais à aucun moment, je n'ai eu la moindre tendresse ou affection pour son personnage (ni pour la folie pas si douce des autres protagonistes d'ailleurs). Et à partir de là, quand tu te sens enfermé en dehors de ce monde, ce film est d'une longueur....!
Et je laisse de côté l'aspect morbide et douteux de certaines scènes (je vois pas trop ton message, là Terry?!) assez glauques et qui par moment m'ont franchement dérangées (serais-je une petite nature?).
Bref, Terry, je t'excuse! Tu m'as tellement agréablement transporté avec ta petite poignée de chefs d'oeuvre (et particulièrement "Brazil" ou "l'armée des 12 singes") que je t'autorise un petit plantage de temps en temps!
Enfin, plantage, ce n'est que mon humble avis......