Parfois, on tombe sur des très bonnes surprises comme ce film #Tirana, année zéro (2001). Cette co - production franco-albanaise est l'un des très rares films du cinéma albanais à s'être exporté à l'international. Sous couvert du scénario, le film est davantage un commentaire social sur la place des jeunes dans l'Albanie post - communiste.
De ce que l'on peut voir dans le film, l'Albanie a l'air d'être un pays très curieux. Le pays est partagé entre mer et montagnes, exactement comme la Slovénie. Maintenant, la vie a l'air d'y être assez rude, peut être même plus que dans certains pays slaves d'Europe de l'Est. Et ça ne facilite pas les choses pour les touristes par exemple. Le tourisme est très peu développé, et c'est peut être mieux ainsi car le pays possède beaucoup de paysages naturels préservés (une conséquence de la politique interne pendant 40 ans)
Cependant, il est possible que je me trompe en disant ça. Si certains sont déjà allés en Albanie, hésitez pas à me corriger si j'ai dit une connerie...!
En revanche, je suis déjà allé plusieurs fois en Italie. Et dans le film du moins, la culture albanaise a beaucoup emprunté à la culture italienne. Même s'il s'agit de deux peuples et langues différentes, ma théorie est que ça remonte au temps de la République de Venise
Non franchement, ce film est presque arrivé à me donner envie d'aller visiter l'Albanie un jour (malgré l'absence d'infrastructures en dehors des villes). D'autant que contrairement à ses voisins des Balkans, les chrétiens et musulmans semblent y cohabiter en paix (sans tension apparente)