6.2
Titanic

Film de Jean Negulesco (1953)

Critique N°15 :

Il n’y a plus grand monde qui parle de ce navire, mais des producteurs américains vont refaire vivre cette légende, en mélangeant les événements réels avec de la fiction.

Le film sortira sous le nom de ‘’Titanic’’ en 1953, réalisé par Jean Negulesco, sera un succès critique et public et connaitra une sortie en DVD, Blu-Ray.

Contrairement à son prédécesseur, cette version américaine est plus appréciable pour le ton de sa mise-en-scène et de ses intentions politiques.

Il ne rentre pas dans une propagande politique (du moins dans son apparence) et prends quelques libertés pour créer une profondeur sur certains personnage.

C’est un film qui dure 1 heure 37 et son début commence avec un morceau d’iceberg qui se décroche du Groenland, un générique, un texte sur les événements et un départ en mer dans la nuit, près des côtes irlandaises.

Nos personnages principaux sont une famille franco-américaine en période de divorce et même de tension, mais qui n’est pas désagréable à suivre.

Et certaines révélations vont donner une dimension particulière (pour l’époque), entre le père et le fils.

En ce qui concernant la classe sociale, le film n’oubli pas le traitement qui a été fait à ces passagers, comme la séparation des lieux par exemple.

L’un des points forts du long-métrage, ce sont les effets spéciaux qui sont mieux traités que le film nazi.

L’inondation est convaincante et quand le bateau penche, des objets commencent à tomber comme un stylo qui servira de référence de la balle dans le film de James Cameron.

Et pour les décors et la mise-en-scène, malgré que le film soit en noir et blanc, il arrive à offrir une beauté et quelques décors nouveaux comme les cabines de vêtements.

Niveau réalisation, je n’ai pas grand-chose à dire, à part que ce n’est pas mal et on retient un zoom sur l’horloge et les son est mieux traité comme le bruit des fusées de secours.

Naturellement, il n’est pas dépourvu de défauts qui peuvent surprendre.

Il faut attendre 1 heure avant l’arrivé de l’iceberg, ce qui est un peu long.

L’architecte Thomas Andrews n’est pas présent dans le film.

Les passagers doivent aider l’équipage, une explosion a donnée le coup de grâce au Titanic pour qu’il coule intégralement et le chant des passagers est trop long.

Mais tous ces défauts n’empêchent pas au film d’être agréable, ça reste un détail sans importance et pardonnable.

Et ça reste avant tout, un spectacle pour divertir le public américain, mais les britanniques lui feront des reproches.

Sachadu54

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Matthieu Blomme's Vidéos, Les films sur le Titanic. et Les meilleurs films de 1953

le 6 sept. 2024

D'autres avis sur Titanic

Caine78

Critique de Titanic par Caine78

Réalisé 44 ans avant la version de James Cameron, « Titanic » est sans surprise moins luxueux, moins impressionnant et moins passionnant que son successeur, sans qu'il démérite pour autant. Les...

le 11 avr. 2018

Titanic 15

Critique N°15 :Nous sommes maintenant dans les années 1950, le monde coupé en deux par la guerre froide et le Titanic est dans les eaux depuis 40 ans.Il n’y a plus grand monde qui parle de ce navire,...

le 6 sept. 2024

E-Stark

A replacer dans son contexte.

Tout le monde connait le film de James Cameron et pourtant il ne fut pas le premier sur le sujet, loin de là. Jean Negulesco signe ici un long-métrage qu'il faut impérativement replacer dans le...

le 15 févr. 2019

Inglourious Basterds
Sachadu54

Inglourious Basterds : Une fiction qui ne marche pas.

Origine : Après un grindhouse plutôt moyen sorti en 2007, Quentin Tarantino décide de se lancer sur un projet un peu plus ambitieux que le précèdent. Son nouveau film est une fiction sur la seconde...

le 20 avr. 2019

Fantômas
Sachadu54

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu...

le 12 mai 2018

Les Sept Mercenaires

Les 7 magnifiques. ^^

Mettez vos bottes et vos chapeaux, les ami(e)s, aujourd’hui, je fais la critique d’un western très connu, ‘’The Magnificent Seven’’ (Les 7 magnifiques). Après une vingtaine de films, John Sturges...

le 18 août 2018