Critique N°19 :
Nous nous approchons du Titanic !
Si l’encyclopédie de Robert D. Ballard a été un véritable régal à lire, un documentaire réalisé par Stephen Low a été un régal aussi à visionner.
‘’Titanica’’ a vu le jour en 1992 et est arrivé en France, en 1995, mais pour sa sortie en DVD, il est sorti seulement en Amérique (achetez-vous un lecteur DVD-Blu Ray multizones, si vous voulez le voir).
Ce documentaire est un mélange d’archives, d’interviews et de données sur l’histoire du bateau. Sans oublier la plongé aquatique.
Cette partie du documentaire est la plus importante, parce qu’elle nous fait ressentir l’expérience de la découverte du Titanic.
Une expérience assez unique, tellement c’est incroyable de voir ce navire se faire décomposer par le temps et l’érosion.
Après, j’ai une préférence pour l’encyclopédie de Robert D. Ballard, parce que la photographie est beaucoup plus belle et soigné avec qualité.
Et les informations qu’il propose ne m’ont pas apporté grand-chose.
Sans oublier que d’autres documentaires essayeront d’apporter leur touche personnelle et du coup, le travail rendu par Stephen Low sera une goutte d’eau dans un océan.
Mais, remis dans son contexte de l’époque, ça reste intéressant à visionner.