Voilà un film des Teenage Mutant Ninja Turtles qu'il est bon.
Les tortues sont admirablement bien mis en valeur et joliment caractérisé ( même si Donatello et Michealangelo sont un peu en retrait par rapport à Leo et Raph ). De même que April ( cool de la voir faire du ninjutsu et de pouvoir prendre part à l'action ), Casey ( ses échanges avec Raph pour déterminer qui est le sidekick de qui ) Splinter. De même que du côté des antagonistes, le clan des Foot ne passe pas pour des guignol et leur boss Karai, la fille de Shredder a une méga-classe ( dommage qu'on ne la voit pas plus longtemps et ne soit finalement qu'un pero secondiare). L'histoire simple, efficace, carré fonctionne à mort. L'un des enjeux narrative fort et bien sur la rivalité qui oppose Raph et Leonardo. Le premier joue les vigilantes masqué en solitaire contre les criminelles de New York depuis que les tortues se sont retirés; le second, après un voyage d'entrainement dans la jungle, tente d'assumer son role de leader a rétablir le lien dans la fraternité des tortues.
Kevin Munroe arrive à trouver un bon dosage entre humour,action, drama. Sur sa petite heure trente, le film raconte bien les choses sans se perte dans des sous-intrigue inutile. D'ailleurs on vient presque à regretter que le film ne soit pas un peu plus long tant certains éléments auraient mérité un développement plus détaillé.
Pour le reste la réalisation est vraiment au poil, l'animation fluide, les scènes de baston sont jouasses ( la fight entre Raph et Leo sur le toit ) : les chorégraphies sont jolies, les cadrages classieux et les tortues bien mises en valeur. En soit on se retrouve un peu devant un vrai comics movie ( ce que sont à la base les TMNT )
En plus le film réussi a être dans la continuité des films live, et même encore mieux à presque faire l'impasse sur les 2 mauvaises suites et s'accorde super bien avec la fin du sympathique premier. Et en plus il bénéficie quand même de jolie casting ( Patrick Steward, Chris Evan, Sarah Michelle Gelar, Zhang Ziyi pour ne citer qu'eux ).
Bref malgré quelque bémol, le film se laisse agréablement regarder et reste un vrai plaisir pour les amateurs et fan des Tortues.