Difficile de classer les films anniversaires du site "That Guys with the glasses" (devenu depuis "Channel Awesome") : Petits films entre pote ? Délire d'internautes ? Téléfilm mais sur internet ? Difficile aussi de les regarder comme des oeuvres en soit lorsqu'on ne connait pas un minimum le site tant tout croule de références à leurs centaines de critiques de films.
Pourtant, leur existence me tue vraiment (c'est marqué dans le titre.) Ok, certes, c'est de la production fauchée et ils ne se cachent pas de l'avoir fait dans la maison de Doug Walker : Les effets sont "fait maison", tous les acteurs sont des potes (et surjouent) et l'essentiel des costumes sont des cosplays ramenés par les acteurs eux-même. Mais merde, comment ont-ils fait pour tous se réunir (certains viennent d'autres continent) et donc financer leurs voyages ? Pour se loger ? Ne me dites pas qu'ils ont tournés ça "à l'occasion d'une convention." Un truc de 10 voire de 20 minutes pourquoi pas (mais faut jamais être demandé à la convention.) Ici, ils ont réussit à écrire, tourner et monter un truc de 3 PUTAINS D'HEURES et 20 MINUTES ! J'ai vu des webséries qui duraient moins longtemps et avec moins de personnages qui avaient mis des années à se faire ! C'est pas comme s'ils avaient eu un an pour bosser là dessus, étant donné que tous les membres du site continuaient à faire des vidéos régulièrement. ....
Merde ! Tant d'efficacité productive me scie. Et le pire, c'est que si tout n'est pas drôle et que c'est un bloudi-boulga d'intrigues (on doit caser une dizaine voire une quinzaine de personnages) ça fonctionne assez. C'est du pastiche de film à tout va, mais du bon pastiche de film, qui ne se cache pas et réussi à dégommer du gag au kilomètre. Idem pour la réa, qui sans casser des briques (certains recadrages sont laids) et tout en étant plan-plan (en même temps quand on qu'une seule maison et des fonds verts pour tout décors de 90% du film, on admire la prouesse) réussi à bien reprendre les genre qu'elle est en train de parodier avec des montages très proches des films d'action.
De plus, contrairement aux épisodes précédent, ce troisième "téléfilm web anniversaire" possède des thématiques intéressantes notamment sur la place du critique (via le personnage du cinéma snob) et tourne autour d'une intrigue absurde d'inconsistance du scénario prête à les avaler tous. Le scénario s'axe autour d'une méta-réflexion, pas follement originale mais intéressante tout de même, autour du personnage du Nostalgia Critic et ça élève le tout plus que les précédant "épisodes spéciaux."
Ce qui est intéressant que les tentatives françaises de refaire une telle chose par d'autres se sont cassées la gueule : Les films "noob" ou "hard corner" se ramassent sur le plan critique et ont apparemment déçus les amateurs du genre (il faut voir les critiques sur ce site.) A croire qu'on est mauvais sur le long métrage.