Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Michel Gondry, Leos Carax et le coréen Bong Joon-ho nous plongent, à travers trois courts-métrages singuliers, dans un labyrinthe tokyoïte empli de mélancolie et d'angoisses, dans une fantaisie en trois mouvements loin de l'apologie béate de la mégapole nippone.

Gondry dépeint avec "Interior Design" l'arrivée d'un jeune couple dans la capitale japonaise. Si l'homme s'y accommode rapidement, Tokyo y est décrit tel un kakren urbain avalant la pauvre citadine. Perdue, esseulée, elle se métamorphose progressivement en mobilier inanimé. Surréaliste et poétique, le film ne dépareille avec les canons du réalisateur, qui fait ici le travail, rien de plus.

Prodigieusement nébuleux, le segment de Carax nommé "Merde" n'étaient pas loin, en revanche, de provoquer chez moi un véritable tsunami gastrique. Un OVNI autant what-the-fuckesque pousse volontairement au malaise mais rien à faire, ça ne passe pas, ce qui fait très fortement baisser la note.

Le visuellement sublime "Shaking Tokyo", quant à lui, ne m'a par contre pas déçu. La solitude de l'hikikomori, l'humanité de l'androïde, la lumière magnifique et cotonneuse: le réalisateur de The Host nous offre un conte d'un rare onirisme.

Partant d'une intention intéressante et s'il mérite quoi qu'il en soit un visionnage, ce triptyque visuel demeure néanmoins un peu trop inégal sur le plan artistique.
Domokun
5
Écrit par

Créée

le 22 mai 2011

Critique lue 753 fois

7 j'aime

Domokun

Écrit par

Critique lue 753 fois

7

D'autres avis sur Tokyo!

Tokyo!
takeshi29
7

Des réalisateurs libres

Très client de ces 3 réalisateurs, je me suis lancé dans ce film plein d'enthousiasme tout en connaissant les limites du concept du film à sketches. Premier constat : la surprise. Aucun des...

le 25 mai 2012

34 j'aime

7

Tokyo!
Amethyste
6

Tokyo, aishiteimasu !

Différents réalisateurs qui se retrouvent autour d’une ville n’est pas nouveau, on peut penser à New York Stories ou au plus récent Paris, Je t’aime. Le principe reste le même mais, cette fois, c’est...

le 1 mars 2013

29 j'aime

6

Tokyo!
Plume231
6

Adaptation(s) !

Trois réalisateurs, trois sketchs (un chacun évidemment !) ayant chacun pour points communs de se dérouler dans la capitale japonaise (c'est comme le Port-Salut... !) et de mettre en scène des...

le 30 juin 2021

21 j'aime

2

Du même critique

Tokyo!
Domokun
5

Tokyo superior !

Michel Gondry, Leos Carax et le coréen Bong Joon-ho nous plongent, à travers trois courts-métrages singuliers, dans un labyrinthe tokyoïte empli de mélancolie et d'angoisses, dans une fantaisie en...

le 22 mai 2011

7 j'aime

Mission: Impossible 2
Domokun
1

Douchebag Inc.

J'hésite avec 10 tant le plus beau, le plus fort, le plus capiloparfait Tom Cruise réussi brillamment son pari: pousser le spectateur au suicide par absorption buccale de Pétrole Hahn.

le 10 mai 2011

3 j'aime

Light of My Life
Domokun
3

La dernière de nous

On pense évidemment à The Road ou à Children of Men... Surtout, autant jouer à The Last of Us, au moins, ça raconte quelque chose.

le 14 août 2020

2 j'aime