Magical Maestro est peut-être mon Tex Avery préféré. Ça part vraiment dans tous les sens! On est parfois obligés de faire des arrêts sur image si on veut voir toutes les métamorphoses du personnage tellement ça va vite! Mais bon c'est pas comme ça qu'il s'apprécie. C'est vraiment à la MGM que Fred "Tex" Avery a montré la quintessence de son art! Ses cartoons étaient plus loufoques les uns que les autres! Hélas ils sont finalement peu nombreux comparés à ceux qu'il a fait chez Warner Bros et qui restent encore inédits en DVD ou dispersés un peu partout. En tout cas pas d'intégrale digne de ce nom n'existe. Pas même pour ce coffret "intégrale" à la MGM qui "oublie" plusieurs épisodes jugés trop choquants aujourd'hui et d'autres carrément charcutés. Un comble, les mentalités évoluent sans cesse mais ils préfèrent censurer des sketchs sans réelle provocation datant de plus de 60 ans plutôt que de les remettre dans leurs contexte. Disney a été plus intelligent et a placé des avertissements sur ses coffrets Treasures.
Bref, ce cartoon n'a, de mémoire jamais été censuré. Malgré le fait qu'on y voit des blackfaces, c'est à dire des caricatures façon cartoon de personnes noires de peau. Et c'est surtout ces passages là qui ont été récemment censurés voire carrément supprimés des cartoons de la MGM et de la Warner.
Magical Maestro reste un grand cartoon intemporel, un opéra complètement déjanté. Un des plus grands moments de loufoquerie de Tex!