Subtil et fascinant
Dans le premier plan (de nuque) j'ai été fascinée par le corps et le visage de Zoé Héran. Totalement. Cette oeuvre est une des rares de ces dernières années qui filme aussi bien les enfants, et c'est...
le 1 mai 2011
67 j'aime
Tomboy aborde avec beaucoup de justesse la question de l'identité sexuelle à la pré-adolescence. Laure trouve la vie de garçon tellement plus palpitante que celle des filles que la voici devenue Mickaël à la faveur d'un déménagement et avec la complicité de sa petite sœur.
La mise en scène de Céline Sciamma est lumineuse et douce, à l'image de ces vacances d'été où les enfants jouissent du soleil et de la liberté. Sa caméra observe les enfants avec semble-t-il, très peu de direction d'acteur, en leur laissant du temps.
Et nous voici témoins de l'impasse dans laquelle Laure se retrouve enfermée. Car son désir d'être un garçon se heurte à une impossibilité sociale. Impossibilité que lui rappelle sa mère. La rentrée des classes arrive et avec elle l'obligation d'être dans une catégorie ou une autre, les filles et les garçons. Pas d'alternative possible.
Les parents dans cette histoire sont ainsi les plus ennuyés.
Les enfants quant à eux s’accommoderaient peut être plus facilement des écarts avec la norme. Lorsque les enfants retrouvent la Laure (ex Mickaël) mise à nue (au sens propre comme au sens figuré), ce n'est pas tant son désir d'être un garçon qui les choque (elle avait fait preuve de qualité dites "viriles" auparavant) que le fait de la duperie dont a été victime Lisa, sa camarade.
Mais avec son dernier plan, Céline Sciamma conclut sur une note optimiste : Lisa et Laure continueront à partager ce qu'elles veulent partager.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lumière d'été, Histoires de cheveux, Regards d'enfants, films français pour Ciné club et Les meilleurs films de 2011
Créée
le 23 nov. 2015
Critique lue 274 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Tomboy
Dans le premier plan (de nuque) j'ai été fascinée par le corps et le visage de Zoé Héran. Totalement. Cette oeuvre est une des rares de ces dernières années qui filme aussi bien les enfants, et c'est...
le 1 mai 2011
67 j'aime
Eh bien ça c'est une bonne chose de faite. Et bien faite. 1h20 en état de grâce. C'est juste ce qu'il faut. Ni survolé ni trop lourd, le sujet est maîtrisé et traité avec une rigueur et une légèreté...
Par
le 8 nov. 2011
44 j'aime
54
Sciamma poursuit son exploration sur la découverte de la sexualité, d'un corps qui change, du rapport intime avec autrui. Pour ce second long-métrage, elle va à rebours de quelques années et quitte...
Par
le 27 juil. 2011
43 j'aime
9
Du même critique
Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...
Par
le 21 mars 2019
108 j'aime
33
La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...
Par
le 18 sept. 2019
97 j'aime
55
Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...
Par
le 21 avr. 2017
81 j'aime
17