Voir le film

J'ai été agréablement surprise de ce film, qui aborde l'homosexualité dans un contexte fort particulier. Je n'avais aucune attente, simplement cette curiosité de pouvoir découvrir la façon d'exposer cet événement de la part du réalisateur.


Visuellement, le film est plus qu'appréciable. Les plans sont bons, immersifs ; les couleurs concordent, tantôt dans les tons chauds, dans un contraste avec les froid des scènes plus dures ー le retour à la réalité des protagonistes est bien caractérisé par le bleu froid. La façon de structurer le film est particulière, des retours en arrière sous forme de récits de la part du personnage principal, mais je trouve qu'elle fait sens, au final, et permet de découvrir l'histoire d'un point de vue narratif, peut-être biaisé ? Peut-être qu'un choix différent de structure m'aurait permis de plus m'immerger dans le film, mais ce n'est qu'un point de vue purement personnel.


L'histoire tient sa route, à mon sens, et j'aime cette façon de ne pas dépeindre une relation, homosexuelle notamment, d'un point de vue presque voyeur, comme ce que l'on voit dans la plupart des films abordant l'homosexualité. Ici, tout est centré sur le regard, sur des paroles et gestes significatifs, qui font couler l'histoire, hormis une scène qui pour moi, reste cruciale dans la découverte des personnages ー une certaine sensibilité que l'on découvre aux protagonistes, une vulnérabilité, aussi, de la part de Birdy notamment.


La fin est bien le moment du film qui m'a le plus surprise, et qui justifie la note que j'accorde au film. Je trouve l'idée intéressante, ce bond en arrière est pertinent.
Je pense cependant, et suis profondément déçue que ça n'ait été davantage travaillé, que la relation des deux protagonistes aurait pu être poussée davantage. Ce dévouement dont faire preuve Jia-Han envers Birdy, aurait pu être exacerbé. Le choix du réalisateur de laisser en suspens sur la scène de la cabine téléphonique ー avec ces paroles limpides et la réaction de Birdy qui en dit beaucoup ー a peut être un intérêt que je n'ai su déceler, mais j'aurais aimé en voir davantage, peut-être des plans plus approfondis, des scènes plus chocs, lors du "passé".


Globalement, je pense qu'on ne peut pas voir en ce film une déception profonde. Cependant, le choix de la narration peut ne pas correspondre à tous, et peut déplaire à certains pendant qu'il satisfera d'autres.

l0velill
7
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2021

Critique lue 2K fois

7 j'aime

l0velill

Écrit par

Critique lue 2K fois

7

D'autres avis sur Ton nom en plein cœur

Ton nom en plein cœur
capitaine89
6

entre passion et tension

bjr, pourquoi 5 parce que 8 la première partie et 2 la dernière partie, des très bons acteurs quand ils sont jeunes , de la passion parfois de la tension souvent , dommage ça tombe à moitié

le 1 janv. 2021

5 j'aime

2

Ton nom en plein cœur
Theomatcha
9

De la passion et des larmes

Une belle exception au films parlant d’homosexualité qui ne relate que du coming-out et des problèmes familiaux. Ce film nous montre l’amour au sens pur, le contact physique et émotionnel que les 2...

le 8 janv. 2021

2 j'aime

Ton nom en plein cœur
ZengXin
6

Taïwan 1987-2020

La lumière et certains plans ne manquent pas de charme, mais l’histoire traîne en longueur dans la seconde moitié du film, et frôle par moment la romance à l’eau de rose sans y tomber...

le 24 janv. 2021

2 j'aime