Voir le film

Une mère de famille (Toni) qui élève, seule, ses 5 enfants. La scène d'ouverture dans la voiture résume son quotidien éparpillé entre amener et aller chercher ses enfants à l'école, gérer les disputes entre frères et sœurs, se débrouiller pour nourrir 5 bouches, les voir grandir et les aider à prendre leur envol.

Quand ses enfants sont absents, elle s'occupe du ménage, de la lessive, de la vaisselle et de la nourriture. Des tâches dont elle n'en voit que la longueur et son énergie consommée. Elle veut retrouver un sens à sa vie de femme.

Il faut dire que dans sa jeunesse, Toni a connu son heure de gloire grâce à un célèbre télécrochet. J'ai bien aimé la scène où ils chantent tous dans la voiture à se rappeler du succès d'un de ses titres, les yeux rieurs et d'un coup le son monté au maximum, les paroles résonnent.

Tout ce qu'il lui reste quelques années plus tard c'est de chanter dans un restaurant pour ramener un tant soit peu d'argent à la maison, argent qu'elle dépense de suite dans l'éducation, la santé et les courses.

Et pourtant elle en est au même stade qu'eux, trouver sa voie. Et la route vers les lourdeurs administratives est devant elle.

On sent que la famille est soudée bien que certains silences soient un peu longs à désamorcer. Je pense notamment à la relation de Toni avec l'aînée de la famille, Mathilde.

Cette dernière lui reproche en quelque sorte de ne pas la pousser vers son "rêve" : aller à Budapest pour y intégrer une école de danse.

Elle ne ressent pas la reconnaissance qu'elle cherche auprès de sa mère.

J'y ai d'ailleurs fait un parallèle avec la relation de Toni et sa propre mère, où l'ayant trop façonné à être comme elle le souhaite, Toni n'a pas vraiment pu réaliser ses rêves d'enfants.

Dès lors, sa réaction face à Mathilde a plus été dans la réserve, de peur de trop intervenir dans son avenir et la cloisonner dans un seul domaine.

Une attention est aussi portée sur sa relation avec Tim, un autre de ses enfants. C'est d'ailleurs par les interventions de ce dernier sur "son père" que l'on saisit le traumatisme que ça a pu engendrer, un comportement tumultueux nécessitant de l'aide extérieure pour apaiser sa relation avec sa mère, seule figure parentale restante.

La vie passe, les deux aînés partent du foyer et la petite tribu s'effrite, mais chacun finit par trouver son chemin tout en restant présent les uns pour les autres.


Un bon film rappelant que la vie d'une femme ne s'arrête pas à ses enfants mais qu'elle prend également sens lorsque l'on pense à soi et à sa reconstruction professionnelle passé un certain âge.

Mcassiede
7
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2023

Critique lue 5 fois

Mcassiede

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Toni, en famille

Toni, en famille
EricDebarnot
4

Le néant

Le premier plan, la première scène de Toni, en famille, nous dit tout ce que nous avons besoin de savoir, établissant précisément le programme du film de Nathan Ambrosioni. Un programme auquel il ne...

le 9 sept. 2023

23 j'aime

5

Toni, en famille
Raphoucinevore
7

"Tu sais faire autre chose, au moins ?"

Ancienne gloire de la Star Ac, Toni doit s'occuper seule au quotidien de ses 5 ados, avec leurs problèmes et questionnements respectifs, si bien qu'elle fait continuellement passer leur avenir (et...

le 7 sept. 2023

9 j'aime

Toni, en famille
Fleming
7

Parce qu'il y aura une vie après l'envol des oisillons hors du nid familial

Pour l'instant, les cinq sont là et Toni qui les a mis au monde et les élève seule (et sans bonhomme auprès d'elle) n'a pas assez de tout son temps pour veiller sur tous et sur chacun, mais les cinq...

le 9 sept. 2023

5 j'aime

Du même critique

Pauvres Créatures
Mcassiede
6

Une oeuvre trop contemporaine ?

J’ai connu le réalisateur Yorgos Lanthimos, réputé pour être un phénomène dans le cinéma d’auteur contemporain, au travers des films « The Lobster » (société où l’on hait le célibat) et « Mise à mort...

le 2 janv. 2024

3 j'aime

Mommy
Mcassiede
8

Critique de Mommy par Mcassiede

Un récit de trois êtres ayant leur part d'ombre mais dont on s'attache facilement, enfermés chacun dans son carré, Xavier Dolan esquisse une mise en scène délicieuse pour le spectateur. Passer du...

le 5 juin 2023

1 j'aime

Joker
Mcassiede
9

Critique de Joker par Mcassiede

Un très beau film, réaliste et qui met bien en exergue des problématiques sociétales que l'on voudrait cacher.L'enchaînement de violence me rappelle la dynamique que l'on peut trouver dans les films...

le 24 mai 2023

1 j'aime