Et bah dis donc c'est sans aucun doute l'épisode le plus sentimental de la série ! Avec un Hiroshi à fleur de peau ici (et on le comprend le pauvre) qui ne peut plus se retenir suite aux sempiternels boulettes de notre vagabond.
Le schéma est relativement différent avec une madone qui se présente à toute la famille dès la 9ème minutes (un rendez vous était convenu entre la prof et les parents de Mitsuo) pour le renverser à la moitié du film dans un tempo comique gérer au poil (de chat haha.......). Avec cette seconde partie très mélodramatique je retrouve de ce Torajiro au cœur tendre pour lequel j'éprouvais encore plus d'affection dans le film 07 avec la jolie jeune fille au déficit intellectuel.
Assurément l'épisode qui m'a le plus fendu le cœur (agrémenté d'une composition sonore très automnale, qui accompagne sensiblement le restant de vie fugace d'un autre personnage) mais on reste dans un pur épisode Tora-san donc avec ses traversées chaleureuses et comiques (le repas à table selon les traditions religieuses -tout en quiproquo- de chacun).
Et puis il y a ces dernières paroles avec Sakura qui ont fini par me décrocher une petite larmichette et puisqu'on ne change pas une structure qui gagne et qui émeut toujours des dizaines de films plus tard, des retrouvailles chaleureuses au son des dernières notes du thème principal couvert de neige.
Emouvant, plein d'affection et doux amère, un bien bel épisode :'(