Je suis trop content parce qu'on retrouve tout ce qui a fait la réussite du premier film mais avec les changements qu'on produit les suivants.
On retrouve la belle tendresse de Sakura pour son frère dans des échanges vraiment touchants entre remontrance et inquiétude. Quand Torajiro décide de se prendre en main on éprouve une réelle satisfaction à voir Sakura toute souriante ressentir une joie communicative à présenter le "nouveau Tora" à son Oncle et sa Tante ♡
Quand il lui annonce tout gêné parce qu'on s'imagine que ça doit, depuis le temps, inquiéter sa sœur qu'il y a une 3ème personne qui travaille avec lui, je ne peux pas m'empêcher de sourire...
Les adieux répétitifs (et temporaires) de Torajiro se font toujours avec beaucoup de sensibilité, on lâche d'abord quelques rires avec la venue gaffeuse de Umetarō (on y a droit à chaque épisode et ça fonctionne toujours !) et puis on est touché par la prise de conscience de Sakura lors du départ : une femme qui connaît désormais son frère, qui a saisi l'homme à la recherche du bonheur qu'il est avec ses tentatives infructueuses et qui ne peut répondre que par des "hm" d'une compassion vraiment profonde...
Moins d'humour mais plus de drame particulièrement avec le thème de la mort et une fois de plus une séquence de rêve magnifiquement mise en scène avec ce long couloir qui mène jusqu'à l'oncle mourant : ça m'a d'autant plus bouleversé quand tu sais que l'acteur va mourir dans quelques films...
Et puis entre Hisashi Igawa et un périple dans un environnement plus industriel à bord d'une locomotive à vapeur on se croirait déjà dans Where Spring Comes Late et Home from the Sea ♡