Tótem
7.1
Tótem

Film de Lila Avilés (2023)

Dans la maison de grand papa, les pièces du puzzle familial s’harmonisent comme s’entrechoquent. Une atmosphère lourde s’installe alors, pour faire de Tótem un portrait sensible et ambigu.

Pour continuer à découvrir la sélection du Festival de Berlin 2023, nous sommes allés à la découverte de Tótem de Lila Avilés. Si ce nom vous est familier, c’est probablement grâce à son précédent (et premier) long métrage. La camarista avait représenté le Mexique aux Oscars en 2019. Avec Tótem, la réalisatrice bascule notre séance en enfance, à travers le regard de la jeune Sol, troublée par les multiples vies qui l’entourent.


Un pestacle pour papa


On ne les compte plus cette année : Girls will be girls, Scrapper ou Paradise is burning… Les récits de jeunes filles ont envahis nos écrans (pour notre plus grand plaisir) ! Quêtes d’identité à hauteur d’enfant, ces longs métrages ont pour point commun d’offrir une réelle proximité avec leurs protagonistes. Cette fois, rendez-vous de l’autre côté du Pacifique pour découvrir Sol.


À travers ce point de vue, les émotions nous parviennent sans filtre. Chaque doute et souffrance nous frappe de plein fouet. Pourtant, malgré sa maturité, le personnage semble trop innocent pour les confronter. Grâce aux déplacements de la caméra, nous découvrons les autres personnages enfermés dans cette maison de famille, dont les dialogues semblent incessants. Le lieu ne semble pas comblé de joie. Mais la complexité de ces personnages éveille notre curiosité et nous rend sensible à leurs tracas.


Tous les personnages de Tótem se démènent dans un seul but : rendre hommage au père de Sol, malade à ne plus pouvoir sortir de son lit. La maison, pleine de vie et de contrariétés, s’oppose à cette chambre froide. Une course contre la montre débute alors.

Lire la suite de la critique de Margot sur : https://cineverse.fr/totem-lila-aviles-avis-critique/

CineVerse
6
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2025

Critique lue 12 fois

CineVerse

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur Tótem

Tótem
JorikVesperhaven
6

Ama Sol.

Voilà le film que le Mexique a envoyé cette année pour représenter le pays aux Oscars. Il n’a pas eu la chance d’être sélectionne et de concourir dans le quintet final pour la statuette du meilleur...

le 6 févr. 2024

2 j'aime

Tótem
CineVerse
6

Une dernière danse

Dans la maison de grand papa, les pièces du puzzle familial s’harmonisent comme s’entrechoquent. Une atmosphère lourde s’installe alors, pour faire de Tótem un portrait sensible et ambigu.Pour...

le 1 févr. 2025

Du même critique

Le Mohican
CineVerse
6

Critique de Le Mohican par CineVerse

Appelé à l'affront, Alexis Manenti livre sa performance la plus touchante en dernier Mohican déserteur, accompagné par les troublantes mélodies de Rone.Défendre ses terres, à n'importe quel prix ? Le...

le 14 févr. 2025

1 j'aime

La Vie, en gros
CineVerse
5

Ma vie de pastèque

La vie, en gros de Kristina Dufková parle de la perception de l’obésite, qui commence dès l’adolescence pour nous marquer à vie.Deuxième long-métrage de la réalisatrice, s’engouffrant un peu plus...

le 3 févr. 2025

1 j'aime

La Pampa
CineVerse
8

Jojo’s Rural Adventure

Sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2024, La Pampasigne le passage au long métrage du réalisateur Antoine Chevrollier, habitué jusqu’ici au format sériel.C’était une de...

le 29 janv. 2025

1 j'aime