Je suis allé voir ce film un peu par hasard étant donné qu'il me restait deux places de cinéma du CE à écluser et qu'il n'y avait que ça à voir : j'ai donc découvert le sujet du film au fil du visionnage. Contrairement à d'autres critiques que je viens de survoler, je ne vous parlerai pas du réalisateur, de tel ou tel acteur évincé car - à mon sens - ce qui importe est avant tout le film (ça ne vous gonfle pas vous de lire des critiques qui parlent uniquement des acteurs, du tournage ou de l'historique du réalisateur ? - bon allez j'avoue j'ai trouvé drôle la présence de Romain Duris que j'avais eu l'occasion de plutôt voir en parisien typique tête à claques mais attachant quand même).
A ce sujet, inutile de faire durer le suspense : "Tout l'argent du monde" retient l'attention grâce au suspense suscité par le destin du petit-fils capturé par les mafiosi italiens et à l'envie de voir le vioc céder et poser le fric sur la table....malheureusement c'est à peu près tout et on n'oublie donc jamais vraiment qu'on se laisse berner par des ficelles vieilles comme le monde.
En fait le vrai problème du film c'est qu'il est beaucoup trop caricatural pour convaincre. Peut-être ce traitement est-il fondé après tout, mais le film se targue pourtant de romancer des faits réels. Or, à quoi bon romancer si ce n'est pour apporter rien de plus qu'une réalité aussi pathétique ou - au contraire - une image stéréotypée de journaliste à scandale ? D'ailleurs, le film semble fondé au départ sur une bonne intention qui justifiait au départ cette forme d'exagération. Malheureusement, cette idée d'argent corrupteur sonne assez creux tout simplement car le film dans son ensemble manque d'humanité, même auprès des personnages sensés être plus "humains". Le film est pourtant long mais il ne semble pas s'y passer autre chose qu'un enchaînement d’événements - ni forcément passionnants, ni forcément bien enchaînés.
De plus, dans cette tentative assez balourde de figuration, on a du mal à distinguer de l'élégance, la faute à un traitement premier degré. Peut-être le réalisateur a-t-il voulu partir dans trois directions : la fresque opulente, le récit d'intrigue et la peinture sociétale et n'a finalement abouti nulle part, c'est en tous cas ce qui arrive ici.
En conclusion, je ne dirais pas que ce film est foncièrement mauvais étant donné qu'il s'agit a minima d'un récit premier degré qui se laisse suivre, qu'il n'est pas non plus dégoulinant de cette niaiserie infâme qui infeste les blockbusters hollywoodiens en ce moment et qui est bien réalisé (comprenez assez richement paré) mais clairement il manque énormément de substance pour susciter la moindre émotion ou marquer. Bon, on on aura quand même vu l'oncle Picsou IRL.