Everybody's Talking About Jamie est le premier long métrage de Jonathan Butterell, plus habitué à chorégraphier et mettre en scène des musicals du West End et de Broadway, Into The Wood, Sweeney Todd, Nine, et surtout, Everybody's Talking About Jamie qu'il adapte pour le cinéma (avant les déboires liés au COVID puisque le film atterrit finalement sur Amazon) avec Tom MacRea, l'un des créateurs de la pièce et scénariste du film.


De quoi ça parle : Jamie New, un adolescent de 16 ans est victime de harcèlement quand il révèle vouloir devenir drag queen.


Pourquoi le musical est génial ?!


Jouée sur la scène de l'Apollo Theater du West End londonien depuis 2017 et inspirée de l’histoire vraie (documentaire Jamie: Drag Queen at 16) d’un adolescent rêvant de devenir Drag Queen, cette comédie musicale raconte comment Jamie va lutter et se confronter à ses détracteurs (les brutes de l’école, un père désapprobateur, et ses propres saboteurs intérieurs) afin d’atteindre son rêve, entouré, soutenu et surtout aimé par les personnes qui comptent vraiment.


Ode à la tolérance, à la différence, à l’acceptation de soi et des autres, véritable message d’amour et de courage, Everybody's Talking about Jamie est un énorme carton. Tournée dans tout le Royaume-Uni, production asiatique, exportation en Australie et aux Etats-Unis, la comédie musicale a de beaux jours en perspective. Le message est simple : il faut croire en ses rêves.


Et de toute façon, les comédies musicales, c'est trop bien !


Et le film alors ?!


Commençons par ce qui ne va pas. Comme souvent dans ce genre de film, les numéros musicaux sont insérés aux forceps à la manière de clips vidéos à l'esthétique criarde. Je veux bien croire que la mise en scène de théâtre et de cinéma ne répondent pas aux même règles mais j'ai vraiment du mal avec ce procédé que je trouve bien plus kitsch qu'une chorégraphie de musical. Je trouve que cela rend les chansons plus lisses, moins percutantes que les versions "comédie-musicale".
Mais en vrai, les problèmes du film, on s'en fou! Parce que ça reste un petit miracle de voir le rêve et l'histoire de Jamie Campbell (le Jamie originel) sortir des murs du théâtre et être transposé sur une plateforme telle qu'Amazon et toucher encore plus de personnes autour du monde.


Le film va même un peu plus loin que l'histoire de Jamie. Par le simple ajout d'une chanson servant d'exposition au personnage de Hugo / Loco Chanelle (This was me), il nous déclare son amour pour les marginaux, les queers, les freaks et autres weirdos over the top, tout en rappelant que les Drag Queen sont les gardiennes de l'histoire queer et en assurent la transmission aux jeunes générations. Cette séquence, courte mais puissante et touchante, retrace le parcours de cette communauté marginalisée et stigmatisée en évoquant des périodes difficiles, de lutte, et les ravages du SIDA. Le film est beau et fort, tout comme la comédie musicale.
Et il nous offre aussi au passage, quelques caméos qui donnent le sourire : John McRea et Layton Williams qui ont interprété Jamie sur scène, la légendaire Bianca Del Rio, gagnante de la saison 6 de RuPaul Drag Race qui a également interprété le rôle de Hugo / Loco Chanelle et surtout, le Jamie originel, Jamie Campbell.


Insta : thomas_et_le_cinema

Créée

le 16 déc. 2021

Critique lue 194 fois

1 j'aime

Critique lue 194 fois

1

D'autres avis sur Tout le monde parle de Jamie

Du même critique

Le Sommet des dieux
thomas_et_le_cinema
8

Toujours plus haut, toujours plus loin.

Film d'animation français de Patrick Imbert, adapté du manga éponyme de Jirô Taniguchi, Le Sommet des Dieux raconte l'histoire de Fukamachi, un journaliste qui part en quête d'Habu Jôji un ancien...

le 15 déc. 2021

1 j'aime

Barbaque
thomas_et_le_cinema
7

Faites Entrer l'Accusé

Nous suivons ici l'histoire d'un couple au bord de la rupture, gérants d'une petite boucherie qui ne se porte pas très bien et qui va être saccagée par un groupe de militants végans. Vincent...

le 15 déc. 2021

1 j'aime

Pleasure
thomas_et_le_cinema
8

Hot Girls Wanted

Linnéa (magistralement interprétée par Sofia Kappel), jeune suédoise, tout juste débarquée à Los Angeles n'a qu'une envie : devenir une super star du porno sous le pseudonyme de Bella Cherry...

le 16 déc. 2021

1 j'aime