Bon la romance par un chat de rencontre c'est fais,
La fille qu'on rencontre par hasard aussi.
Ici, un peu de nouveau, Sam utilise facebook. Soyons réaliste, il n'est pas le seul. Un peu (beaucoup) en panne d'inspiration, il se décide de se lancer sur la femme qui hante ses pensées. Oui mais voilà, Sam ne veux pas rater son coup et décide de faire tout pour paraître l'homme idéal face à cette demoiselle.
Il n'apprend donc pas à la connaître mais plutôt à réviser les pages que celles-ci aime. Un peu comme les publicités sur facebook qui se basent sur nos préférence. Petit détail qui sert à rien.
Si la comédie ne vole pas haut au niveau du scénario, j'ai apprécié le point de vu qu'il prend.
L'image de cet homme qui à l'aide de son roman apporte une vision extérieur de lui et réalise ce qu'il est vraiment. Ben oui, Sam écrit bien sûr ce qui lui arrive. Et finis par péter un plomb vers la fin du film (scène obligatoire de rupture dans tout film romantique). Au fond, ici ces deux personnages n'apprennent pas à se connaitre mais plutôt à s'ouvrir et faire confiance.
On voit bien le côté compromis que dois faire un couple et on appuie bien sur le fait qu'une personne peut nous plaire sans pour autant nous ressembler (je cite ce qui me vient rapidement à l'esprit : Dans HOW I MET YOUR MOTHER Ted et sa femme sont vraiment similaire et le public n'accroche pas, normal ce n'est pas du tout réaliste )
Ce que j'ai aimé de ce film c'est qu'il ne s'arrête pas vraiment à une histoire basic, où le mensonge est la source du problème mais plutôt aux peurs et aux questions que doivent surmonter les personnages. Voilà pourquoi je le note aussi bien.
Pour la suite à vous de juger