Il était temps que je pose mes yeux sur ce film, depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil! :D
D'abord, chapeau aux scénaristes d'avoir eu les cojones de parler d'un sujet toujours aussi tabou, l'homosexualité des femmes et les familles homoparentales. J'ai trouvé cela d'autant plus bluffant qu'au bout d'un moment, on oublie carrément que Julianne Moore est une femme. Non pas qu'elle se soit enlaidie au point d'avoir l'air d'un homme, loin de là, mais son personnage est tellement proche des névroses habituelles attribuées au mâle dans le couple que ça en devient presque logique. Sauf que c'est elle qui trompe son épouse...avec un homme.
Annette Benning est ici la femme, celle qui pense à tout, celle qui est tellement psychotique que ça l'éloigne sans le vouloir de sa famille. Sa femme en a marre d'avoir l'impression de ne plus être désirée, sa fille voudrait pouvoir vivre sa vie sans être fliquée sans arrêt, et son beau-fils, comme tout bon adolescent, s'en tape un peu les mollets.
Mark Ruffalo est juste parfait dans ce film. Son instinct paternel le rappelant au galop, et ses hormones le travaillant un ptit peu beaucoup, le voilà qui fait la connerie de sa vie en tombant amoureux de la mauvaise personne, en détruisant du même coup un couple et le peu de liens qu'il avait réussi à tisser avec ses mômes. Ça m'a fait chialer.
Il y en a qui, comme mon frère, ne supportent pas Josh Hutcherson, et bien, moi, j'ai trouvé qu'il jouait très juste cet adolescent un peu perdu qui a deux mères mais qui aimerait n'en avoir qu'une...
Mia Wasikowska, qui comme à son habitude vole la vedette du film, impressionnante de justesse et de bons sentiments, tellement qu'on la croirait tout droit sortie de Jane Eyre.
Dans l'ensemble un très bon film, parfois un peu lent et silencieux, mais tout cela joue sans doute la carte de l'intimisme... :)