Un petit pas pour le cinéma mais un grand pas pour les mœurs.
Ça n'est pas un Grand film. Mais, mais, mais (plutôt trois fois qu'une), je lui ai mis 8 et je le recommande.
La réalisatrice, Lisa Cholodenko, a su mettre en scène de manière touchante et crédible un couple lesbien et une famille homoparentale. Et moi je dis BRAVO! Ils vivent comme Monsieur et Madame tout le monde: problèmes de gosses, de couples et de relations parents/enfants. Voilà, C'est tout ce que l'on demande! Suffit les débats, les justifications. Montrons qu'homo ou hétéro, monoparentale ou pas, une famille reste une famille, un couple reste un couple. En fait ce film dit tout simplement: "on s'en fout de la sexualité. Vous voyez bien que ça n'est pas le problème et surtout pas pour les gosses!" The kids are all right! Et ouais!
Bien sûr quelques passages très étranges me laissent encore perplexe (le porno gay... choix scénaristique selon moi sinon je ne vois pas...) mais n'enlèvent rien au film.
Et puis après elles sont tellement touchantes toutes les deux! Ca c'est très subjectif mais je les trouve tellement plus belles qu'un couple hétérosexuel. La performance de Annette Bening est formidable, réaliste, touchante vraiment touchante. J'ai eu la larme à l’œil plusieurs fois mais je veux bien admettre c'est complètement liée à mon histoire personnelle et que ça n'a rien d'objectif.
Et effectivement ça manque le cinéma comme ça. C'est comme pour la série "The L World". J'avais beaucoup craché dessus mais je comprend mieux maintenant. Y en a marre de ce vide intersidéral. Ils sont rares les films justes sympas et divertissants où les couples/célibataires homos peuvent s'identifier ou même sans aller jusque là, peuvent se projeter réellement dans l'intrigue. Après je manque peut-être de culture à ce niveau là aussi, mais je vais m'y mettre, c'est certain!
Crédible et touchant. Que demande le peuple vraiment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.