Le film est beau. C’est tout. Les décors sont inspirés (coucou Magritte), la musique est bien. Tout le reste est pas terrible au mieux.
Le patron d’une entreprise de jouets lègue cette dernière à son frère le général méchant très méchant, car il ne peut la léguer ni à son fils car il est immature, ni à sa fille car elle est [SPOILER]. Le général la transforme en usine militaire, ce qui entraîne une réaction du fils qui le vire et prend sa place.
Donc voilà. Ce leg absurde, c’était pour que le fils vive une aventure et prenne du caractère. Si le père a engagé cette jolie fille au service duplication, c’était pour que le fils puisse sortir avec elle à la fin. En terme de prédiction, on est face à un véritable Hari Seldon ; plutôt que de le laisser s’aguerrir tout seul, il l’a mis dans une position très délicate le menaçant lui et l’usine. Et quant aux dysfonctionnements de cette famille, on n’en saura rien (le père qui meurt au début n’a aucune place dans cette famille qui soit développée ou même évoquée).
Quant à ce surréalisme ambiant, il ne suscite aucun étonnement passé le premier quart d’heure, et devient vite lassant voire irritant.