Ce documentaire diffusé sur la chaîne Histoire aborde la résistance sous un angle intéressant : quelles sont les images filmées de la résistance, par qui ont-elles été réalisées et dans quel but.
Le decryptage permet de constater que les images ont été soigneusement choisies dans un but très précis : celui de mettre en valeur la résistance française comme une armée de combattants unie, efficace, organisée, armée alors que dans le fond, des dissensions énormes existaient entre les différents groupes, entre les communistes et les gaullistes, et surtout entre les FFI et les FFL (le Vercors ayant tout de même été lâchement abandonné par de Gaulle, par exemple). Derrière les images se cachent souvent beaucoup de choses, et ce documentaire, en exploitant les rushes non diffusés, permet d'apporter un éclairage loin de la belle histoire que l'on a voulue nous raconter.
Après, sur la forme elle-même, ce documentaire est réalisé d'une drôle de façon. La mise en scène est étrange, et je me suis retrouvé mal à l'aise face à cette historienne qui décrypte les images devant 3 mecs silencieux et penchés en avant, tandis qu'un autre est caché derrière une fenêtre factice, immobile.