On ne sait pour quelle raison obscure, le marketing médiatique a ignoré ce film remarquable à tout point de vue. Peut-être cette hilarante métaphore d'une société en déliquescence a t'elle été perçue comme trop dangereuse à montrer à un public qu'il faut mieux maintenir dans l'ignorance de sa situation à venir. Les résidents d'un asile de fous, laissé à l'abandon et sans ressources par leur administration centrale, se retrouvant à errer dans Belgrade sous la conduite de leur héroïque directeur.
Dusan Kovacevic, le scénariste, fut aussi celui d’Underground de Kusturica et la parenté entre ces deux films est, en effet, assez évidente.Toujours est-il que Tragédie Burlesque tient bien sa promesse, nous faisant passer à tout moment du rire à la désolation pour revenir à l'euphorie. Rions pendant qu'il en est encore temps!
On notera que la trame scénaristique trouve son origine en France et dans une histoire bien réelle.
En 1953, le psychiatre-psychanalyste Jean Oury quitta la clinique de Saumery (Loir et Cher) dont il était le médecin-chef et qui alors menaçait ruine malgré ses interpellations, avec 33 malades et leurs infirmiers. Il se retrouva à errer pendant 2 semaines sur les routes du Loir et Cher, trouvant refuge dans des hotels et dans une maternité, pour débarquer finalement dans le vieux château en ruine de La Borde à Cour Cheverny. La transposition dans l'univers théâtral prend aussi source dans ce qui deviendra la Clinique de La Borde, célèbre, entre autres, pour pour ses représentations de pièces montées avec des "fous".