Train de vie, c’est l’histoire de Schlomo, le fou d’un village juif, pendant la 2nde guerre mondiale, qui en laissant traîner son oreille, apprend que les allemands arrivent et les déporteront tous !
Alors Schlomo, lors d’un conseil avec les hommes du village, a l’idée lumineuse de s’auto-déporter afin d’éviter de l’être par les allemands … Pour se faire, une partie du village deviendra des soldats allemands et le reste, des déportés …
Train de vie est un film bourré d’humour et de situations cocasses … Tu te doutes bien que dans cette aventure haute en couleurs, il leur arrivera bien des déconvenues car la route de la liberté ne peut être que semée d’embûches, sinon ça serait bien trop facile et le film n’aurait aucun intérêt !
Radu Mihaileanu est un réal, d’origine roumaine, qui a l’habitude d’aborder la vision de l’homme juif, à travers différentes époques, souvent contemporaines … Pour se faire, il utilise la clé de l’humour pour aborder ces drames, en utilisant également une BO toujours saisissante et entraînante à la fois …
Train de vie ne déroge pas à la règle ! Le film te fera rire, sourire … Tu tomberas amoureux de la belle convoitée par tout le village … Tu te prendras d’affection pour chacun des villageois ! Tu danseras sur des musiques yiddish et tziganes … Tu sortiras ta boîte de mouchoirs …
Si tu as aimé, je te conseille également Va, vis et deviens !