brutal, violent mais efficace
le célèbre écrivain de romans policiers James Ellroy disait à propos de ce film qu'il était rien d'autre qu'une perte de temps, avec tout le respect que je lui doit je ne suis pas du tout d'accord avec ses propos, car si je pense ne pas avoir perdu mon temps c'est bien en visionnant ce film.
l'histoire suit une jeune recrue de la police de Los Angeles qui doit passer une mise à l'épreuve, un "training day", auprès d'un vétéran sergent de police qui opère dans les quartiers les plus dangereux de la ville. plus le jour avance et plus le jeune policier s'aperçois que son supérieur est un flic pourri et redoutable, prêt à tout pour arriver à ses fins.
la mise en scène est assurée par Antoine Fuqua qui réalise un très bon travail ne serait ce qu'en montrant les plans des rues chaudes de Los Angeles, les bas fonds des quartiers ainsi que les patelins paumés de la ville.
la force de ce film reste l'interprétation du génialissime Denzel Washington dans le rôle de ce flic pourri, hautain et qui se voit en dieu auprès des habitants des quartiers, son Oscar du meilleur acteur il ne l'a sans aucun doute pas volé et Ethan Hawke assure dans son rôle de jeune recrue naïf mais au final bon.
un film policier brutal, violent mais efficace qui ne laisse pas indifférent le spectateur en le visionnant, une réussite!!!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Films