Un sujet vaste et intéressant. Difficile de le traiter dans un seul film... Néanmoins, le scénario n'est pas ce qui m'a le plus déplu. Ma déception véritable vient du jeu des acteurs, souvent très plat, et des rôles parfois inutiles.

Pour ce qui est de l'histoire, le sujet est véritablement intéressant, car nous sommes à l'aube d'une époque comme celle décrite dans ce film. Cette théorie ne date pas d'hier. Elle porte même un nom : la Singularité (@RayKurzweil), le fait que l'Homme puisse un jour dépasser le stage d'organisme biologique, pour devenir une sorte de dieu post-humain, par le biais de la technologie. Après tout ce que j'ai pu lire à ce sujet, le film le traite au final assez bien. Le scientifique se télécharge sur la machine, se connecte aux réseaux mondiaux, devenant ainsi omniscient. Et le film, en tant que film de science-fiction, pousse le concept réellement loin (pour ça, je vous invite à voir le film ;-), et arrive, tant bien que mal, à vulgariser cette théorie.

Malgré tout, je trouve que certains aspects sont trop vite balayés. En effet, on sait que très prochainement, on pourra télécharger la totalité des données d'un cerveau humain dans une machine. La technologie avance tellement vite qu'on annonce cette prouesse dans les 30 prochaines années. Mais il reste une chose que la machine ne sait reproduire, c'est ce qui fait la magie de l'Homme, sa conscience, son "âme". Qu'est-ce qui fait que l'Homme soit conscient de ses actions? Qu'est-ce qui fait que l'Homme soit conscient de cette même conscience? Là, le film nous abandonne totalement sur le sujet. Le scientifique est transféré, en sachant qu'il lui manquera sûrement cette chose, mais la magie opère, et la machine se trouve une âme miraculeusement. C'est sûrement voulu de ne pas avoir traité cette problématique, afin de développer plus le côté éthique résultant de cette expérience. Mais mince! J'attendais un peu plus d'imagination de la part d'un film de science fiction comme celui-ci!

Sinon, le film se développe très bien, le rythme est régulier et il a le mérite de se projeter vraiment loin pour que le spectateur puisse tirer ses propres conclusions sur l'expérience de départ.

J'avais un peu peur avant d'aller voir ce film, car la dernière BA en date annonçait un film catastrophe. Le scientifique se télécharge sur la machine et on parle instantanément de fin du monde, avec un Johnny Depp marchant entre les explosions... Finalement, c'était une fausse impression, et le réalisateur donne des éléments au spectateur afin qu'il se fasse une idée du sujet, qui mérite réflexion.

Conclusion, un film à voir pour le sujet traité, tellement ancré dans les problématiques d'actualité (IA, la surveillance sur les réseaux sociaux...). Même si le jeu des acteurs m'a grandement déçu.
Charly_Laurent
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur l'intelligence artificielle

Créée

le 27 juin 2014

Critique lue 618 fois

2 j'aime

2 commentaires

Charly Laurent

Écrit par

Critique lue 618 fois

2
2

D'autres avis sur Transcendance

Transcendance
guyness
4

Arrête de faire le clone !

Réparer un film en abîme. Autopsier un blockbuté. Est-ce facile, est-ce seulement possible ? Ne faut-il qu’un pas pour basculer de trance en danse ? En tout cas Paul, ce bêta, nie. Depp...

le 19 juil. 2014

36 j'aime

17

Transcendance
Apostille
9

Par delà la pensée...

Ayant entraperçu les premières critiques, je vois venir un film qu'il sera très branché de descendre en flammes. J'observe cette tendance poindre et constate que je ne suis pas du tout en accord avec...

le 26 juin 2014

35 j'aime

15

Transcendance
Veather
10

19 "bonnes" raisons d'être transcendé par Transcendance.

Contient quelques légers spoilers nécessaires aux arguments. 1. La bande annonce suggérait un énième film de SF hollywoodien, sur un sujet très intéressant mais maladroitement traité. C'est...

le 29 juin 2014

26 j'aime

29