Entrez dans la danse ?
Sans contextualisation du groupe de musiciens marocains Nass El Ghiwane, Ahmed El Maanouni ne facilite pas l’appréhension de son documentaire-biopic par un public non initié. Certes les chants sont...
le 10 avr. 2018
3
Sans contextualisation du groupe de musiciens marocains Nass El Ghiwane, Ahmed El Maanouni ne facilite pas l’appréhension de son documentaire-biopic par un public non initié. Certes les chants sont sous-titrés et dévoilent ainsi un certain engagement tant philosophique que politique, mais Transes demeure hermétique.
La restauration faite avec soin de ce documentaire permet de profiter pleinement des compositions, chants et musiques, de ce groupe de musique. Les thèmes répétitifs et les rythmes frénétiques font penser aux chants tribaux africains.
Créée
le 10 avr. 2018
Critique lue 328 fois
3 commentaires
D'autres avis sur Transes
Sans contextualisation du groupe de musiciens marocains Nass El Ghiwane, Ahmed El Maanouni ne facilite pas l’appréhension de son documentaire-biopic par un public non initié. Certes les chants sont...
le 10 avr. 2018
3
Du même critique
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
8 j'aime
1
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
8 j'aime
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime