Trapèze
6.7
Trapèze

Film de Carol Reed (1956)

Dieu qu'ils sont beaux!


De Burt Lancaster à Tony Curtis en passant par Gina Lollobrigida, les 3 vedettes de ce numéro de haute voltige sont superbes.
C'est presque injuste!
Mais ils ne sont pas que beaux, ils sont talentueux et donnent beaucoup de crédibilité à un scénario très mélodramatique qui, dans d'autres mains que celles de Carol Reed et avec de moins bons acteurs, pourrait être sirupeux, larmoyant et un peu pauvre.


Trapèze, comme son nom l'indique, suit 3 artistes de cirque dont la soif de réussite est similaire mais pour des raisons différentes, avec des moyens différents.
Il y a Mike Ribble, ancienne gloire de la voltige, cloué au sol par une blessure à la jambe à la suite d'une tentative de triple saut. Burt Lancaster est très crédible an athlète, car il en est un, très crédible en trapeziste, car il en est un et il interprète avec retenue un poivrot détruit de l'intérieur. C'est un projet de coeur pour lui qu'il produit d'ailleurs.
Il y a Tony Orsini, le jeune prodige en quête d'un mentor et d'un exploit qui sera à la fois l'espoir de l'homme plus vieux mais aussi sa fin. C'est Tony Curtis qui s'y colle avec application puisqu'il suivra un entrainement intensif afin de faire bonne figure au côté de Lancaster et qui campe un jeune héros innocent et crédule, balloté entre l'homme qu'il admire et la femme qu'il croit aimer, manipulé par les 2 mais qui sort triomphant et plus expérimenté de ce duel à trois.
Et enfin, il y a Lola, la femme fatale, le poison, le serpent au Jardin d'Eden. Partout où elle passe, les hommes s'entredéchirent, la laissant victorieuse en pleine lumière. Elle n'est cependant pas totalement ignoble et toxique et son personnage se verra prendre un beau virage à 180, et sera sauvée par l'amour. Et il y a Gina, sublime et charismatique à la fois touchante et vénéneuse. Dire que Gina est belle est un euphémisme et penser que tous les hommes se transforme en pâte à modeler entre ses doigts n'est pas du tout impossible à croire. Gina, tout en regards de velours et corsets pailletés serrés au delà du raisonnable arrive à la rendre attachante cette vipère manipulatrice et dure. Elle aussi s'implique physiquement dans les cascades et cela force l'admiration.


On retrouve aussi l'excellente Cathy Jurado, dans un rôle secondaire sous-employé, comme la plupart des rôles secondaires dans le film, il faut bien l'admettre. C'est bien dommage, elle a beaucoup de présence mais elle est mal utilisée.
Le film manque un peu d'étoffe dans son arrière plan car extrêmement concentré sur ses 3 personnages principaux et leur buts : le triple saut et la gloire (par forcément dans cet ordre et pour tout le monde d'ailleurs)


Carol Reed apporte un belle ampleur à sa mise en scène lors des acrobaties aériennes et cherche des plans insolites pour déstabiliser le spectateur. Il sait aussi se faire intimiste au besoin, bruyant et presque brouillon pour rendre l'effervescence du cirque.
La réalité des cascades, l'implication des interprètes qui sont très reconnaissables ajoute un plus au scènes de voltige et on est vraiment happés dans le suspense. Les modélisations 3D c'est bien joli mais ça ne donne pas le même effet.


C'est une belle production qui navigue avec subtilité les eaux troubles du mélo, des clichés et de la facilité.

Créée

le 22 avr. 2022

Critique lue 766 fois

9 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 766 fois

9

D'autres avis sur Trapèze

Trapèze
Anilegna
7

Haute Voltige

Dieu qu'ils sont beaux! De Burt Lancaster à Tony Curtis en passant par Gina Lollobrigida, les 3 vedettes de ce numéro de haute voltige sont superbes. C'est presque injuste! Mais ils ne sont pas que...

le 22 avr. 2022

9 j'aime

Trapèze
Plume231
3

L'ennui marque plus que le triple saut !

Cela faisait des années que je voulais voir ce film, mais sans jamais avoir eu et sans jamais m'être donné l'occasion de le voir... jusqu'à maintenant... Et franchement beaucoup d'attente pour...

le 12 mars 2016

8 j'aime

4

Trapèze
Selenie
9

Critique de Trapèze par Selenie

Si Burt Lancaster a sa doublure il effectue la grande majorité des séquences aériennes jusqu'au triple saut périlleux, le statut de la star ayant sans aucun doute permis ce risque. Le film reprend un...

le 20 janv. 2020

5 j'aime

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5