Treinta Anos
Treinta Anos

Court-métrage de Nicolas Lasnibat (2006)

« Treinta Años », un court-métrage français réalisé en couleur, en 2006 par Nicolás LASNIBAT. C’est une fiction, mais aussi une comédie dramatique de vingt minutes en espagnol. Aujourd’hui ce court-métrage appartient à « La Trilogie Chilienne » qui inclue deux autres court-métrages du même réalisateur : « Un nuevo baile » de 2010 et « Todo lo que no puedes dejar atrás » de 2012.

C’est l’histoire de Jorge, interprété pas Aníbal REYNA un homme âgé d’une soixantaine d’années qui retourne dans son pays natal, au Chili, à Valparaíso. Jorge s’est exilé en France durant le coup d’état d’Auguste PINOCHET. Il a reconstruit sa vie en France. Son retour au Chili, se fait après un coup de téléphone pour lui informer que les os de Fedora ROJAS, son ex-femme ont été retrouvés.

« Treinta Años » es un court-métrage fascinant parce qu’il y a des thèmes de la réalité, un mélange entre le passé et le présent. En effet, quand Jorge retourne à Valparaíso, il trouve un « nouveau » pays, un « nouveau » pays libéré de la dictature. Mais ça le fait penser à la politique, la dictature et aussi à la torture d’avant. Ici, la torture est représentée par son ex-femme qui a été torturée par les militaires du coup d’état. Nous pouvons voir aussi une forme de solitude a travers Jorge, se retrouve seul parce que Sylvie, sa nouvelle femme, est restée en France et c’est un lieu qu’il ne reconnait pas. De plus, Jorge n’a pas d’enfant porque Fedora n’a pas eu le temps d’accoucher et ça Jorge ne le savais pas. Puis, pour moi il y a le thème de la vieillesse parce que le passé est important, il ponctue le film et Jorge n’est plus le même.

Ce court-métrage me plaît parce que j’ai était transporté directement au Chili a travers des décors, les endroits qui sont typiques. Comme la rue où vit la tante de Jorge. Pour moi le court-métrage est un portrait de cet homme parce que nous savons beaucoup de choses de sa vie. Le jeu d’Aníbal REYNA me plaît, nous ressentons ses sentiments pour chaque situation : quand il rencontre le personnel médical ou dans la nuit avec les os de son ex-femme, ces moments sont tristes. Pour toutes ces raisons, cette histoire me touche et me plaît.
Alex9
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné Clic

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 677 fois

Alex Bchr

Écrit par

Critique lue 677 fois