Excellent film à sketches autour de la Fête des Morts, dynamique et cohérent. De pus, le personnage de Sam (gamin à la tête ronde et au masque d'épouvantail) fait une excellent mascotte d'Halloween, à la fois touchante et terrifiante.
Si l'intro et le premier sketch laisse à désirer pour leurs manques d'ambitions, elles restent assez drôles et donnent malgré l'envie de donner une chance au film. Et on retiendra facilement cette réplique donnant une terrible leçon aux personnes qui ne respectent pas Halloween et la culture qu'elle représente :
Les traditions ont été faites pour nous protéger. Mais les gens semblent oublier ça.
Après les évènements qui arrivent, ça prend tout son sens. Heureusement, Trick 'r Treat nous gâte avec les trois autres histoires et ses plot twists ;
La légende urbaine autour des enfants handicapés mentaux tués à Halloween est d'abord présentée comme simple farce pour effrayer les enfants, puis s'avère réelle et reprend vie pour tourmenter ceux qui insultent leur mémoire ainsi que les marginaux.
Le Petit Chaperon Rouge, qu'on croyait victime de ses méchantes copines un peu "bitches" et d'un vampire mal luné, s'avère être en fait un Grand Méchant Loup... mais ses soeurs sont bien des bitches (puisque ça veut dire aussi "chiennes" en anglais).
Et ce vieil homme aigri qui déteste Halloween reçoit la visite de Sam, mécontent de ne pas avoir reçu de bonbons à Halloween de sa part, et lui réserve un terrible sort :
Trick or Treat. Give me something good (écrit en lettres de sang)
Et ce vieux grincheux n'est pas au bout de ses surprises, découvrant la vérité sur Sam. Mais même en calmant les ardeurs assassines du petit monstre, il n'a pas droit à une rédemption façon Scrooge à Halloween. Parce qu'une autre vérité rejaillit pour faire souffrir notre bonhomme :
Il s'avère que le vieil homme était le chauffeur du bus qui a tué les handicapés mentaux il y a 30 ans. Et ces derniers viennent lui rendre une petite visite...
Certains trouveront le film cheap, mais moi je le trouve efficace et digne de figurer au Panthéon des classiques d'Halloween, grâce à son rythme bien dosé, ses histoires interconnectées, ses effets spéciaux corrects, et enfin pour Sam - un petit monstre qui mérite qu'on en ait peur.