Dans la pure lignée des films à sketches des années 80, ce direct-to-dvd qui a fait pourtant le tour des festivals depuis 2008 est un vrai petit bijou pour qui sait l'apprécier à sa juste valeur.
Produit par Bryan Singer, le film se passe pendant la nuit d'Halloween et suit quatre histoires qui ne cesse de s'entrecroiser et de se faire écho, dans une petite ville, où les règles traditionnelles de la fête des morts se doivent d'être respectées à la lettre.
Si vous avez été élevé aux E.C. Comics, bercé par Creepshow et les Tales from the crypt, vous allez complètement tombé amoureux de ce petit film sans prétentions. Car Trick 'r Treat est un vrai hommage, et un retour aux sources de ces strips d'épouvante. Il ne se destine ni vous surprendre ni à révolutionner le genre de l'épouvante. C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, et celle à la citrouille de Trick 'r Treat est excellente.
Comme ses inspirations éclairées, les sketches ne sont pas foncièrement originaux dans leurs écritures et leurs déroulements, mais ils sont fabriqués avec l'amour d'un certain cinéma. Et chaque histoire se révèle à chaque fois dans ses dernières minutes dans un twist totalement imprégné d'un Tales from the crypt. On s'attendrait presque à entendre le rire sardonique du gardien de la crypte en conclusion.
Le réalisateur, Michael Dougherty soigne vraiment son film et propose une photo et des décors assez hallucinant de qualité pour un DTV. J'en veux pour preuve le segment avec Anna Paquin notamment, où le final orgiesque dans les sous-bois est un régal pour les yeux. Effets, lumière, cadrage... tout contribue à créer une atmosphère assez surranée de ces vieux films d'épouvante des années 80 à regarder la nuit tombée près du feu...
Un vrai film d'épouvante à l'ancienne donc, à regarder, pourquoi pas, en famille pour transmettre un certain goût du cinéma de genre à sa progéniture. Même si le film est classé R outre-atlantique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.