Habituellement, les films d'horreur ce n'est pas top, mais ...
Je ne suis pas un fanatique de film d'horreur même si j'ai aimé Insidious, Sinister et The Conjuring. La plupart du temps, les films d'horreurs ne se démarquent pas et ont une histoire trop classique et facile. Bon, il y a certaine exception comme Saw, mais que je considère plus comme thriller et gore qu'horreur. Ce qui démarque Trick 'r Treat, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue globale. On suit quatre histoires durant une soirée d'halloween et certaines de ses histoires s'entremêlent. Le seul point, qui relit réellement les quatre histoires, c'est ce petit gamin vêtu d'un vieux costume affreux, qui ne fait qu'observer les scènes au loin sans agir la plupart du temps du moins ... Et heureusement pour eux.
Certains diront que ce film est sans intérêt, que c'est mal construit et qu'on ne fait que suivre les périples des quelques personnes dans une petite ville. À l'exception de suivre le déroulement de chacun des protagonistes, il y a une véritable histoire, qui est raconté par deux personnages comme si c'était des paroles insignifiantes pour le spectateur, mais qui en réalité, révèle l'histoire du film : l'origine de l'halloween et de la mythologie de Samhain.
Pour un petit film d'horreur sans trop d'ambition, la réalisation est bien foutue, l'éclairage donne un ton sombre de l'halloween et les plans sont bien soignés. Les acteurs sont bons pour la plupart et ils font bien leur travail sans trop en mettre. Non, Trick 'r Treat ne révolutionne pas le genre et ne cherche même pas à le faire. Non, le film ne cherche pas vraiment à vous faire très peur. Ce que cherche le film, c'est de revenir à l'origine de l'halloween en mettant des personnages déjantés et des monstres. Ce film est un petit bijou de l'épouvante à placer avec les titres que j'ai émunérés plus haut. Le plus grand défaut n'est pas du fait qu'il ne fasse pas peur, car selon moi, aucun film d'horreur ne peut faire réellement peur sauf créer une certaine tension de nervosité ou encore faire des jumpscare, ce qui est malheureusement trop courant de nos jours. Non, le plus grand défaut du film c'est sa courte durée ainsi il n'explore pas tout ce qu'il pourrait malheureusement. Heureusement, qu'une suite est en préparation en espérant qu'elle puisse suivre la même voie que le premier volet.