C'est pas l'idée du siècle, ça tient assez sur un timbre poste en fait. Même si les créateurs ont dû s'auto-féliciter, qu'elle est bonne notre idée.
Je peux l'énoncer sans déflorer° (spoiler en plus joli°) car elle est dévoilée dès les premières minutes du court: Héberger un SDF, ça peut mal tourner. Et si un SDF était hébergé chez un psychopathe?
Ouais, c'est pas très bon hein? Va falloir faire super subtile pour qu'une grosse machine comme ça, qui tient sur un timbre poste, passe. Ben même pas.
Donc on comprend tout de suite que le mec est psychopathe, on ne le comprend même pas, on nous le dit. Carrément. Ça s'est déjà un assez gros obstacle à un bon film. Ça aurait été marrant et angoissant de le faire deviner subtilement, mais très difficile aussi. Jamais je n'ai vu de ma vie un film où c'était dit clairement, plutôt que laissé deviné subtilement et progressivement, avec des doutes. Est-ce que la fin est bizarre ou surprenante? Non.
Pour un petit film d'amateur, genre film de lycéens, ça passe largement, parce que c'est hyper mal joué pour un vrai court, surtout le gros panda psychopathe, ça surjoue à donf, on dirait du AB prod... Jouer le psycho sans ridicule, c'est super dur, c'est pas du boulot pour les acteurs amateurs, faut pas baver partout et rouler des yeux pour que ce soit intéressant, faut même souvent avoir l'air normal, trop normal.
Donc, son jeu est OK pour un film entre potes, mais pas OK pour autre chose. Même sans budget et avec uniquement des amateurs, y en a parmi eux qui ont pris quelques cours de théâtre, qui s'en sortirait peut-être d'une façon plus subtile.
La caméra au poing tremble à mort et donne le mal de mer (stabilisateur?), il n'y a pas de plans un peu travaillés, des plans sur le décor, qui raconte toujours quelque chose, le décor, normalement.
Concernant l'intrigue, ce qui m'étonne ce n'est pas que des SDF aient accès à internet, ça c'est plus courant que la plupart des gens l'imaginent, c'est qu'un mec qui ne travaille pas, donc au RSA selon toute vraisemblance, veuille nourrir gratos une autre personne pendant un temps illimité. Les portions ne doivent pas être bien grosses. Nulle part dans le film, le mec qui héberge montre qu'il fait un sacrifice, on dirait que des billets lui descendent tout frais des arbres chaque matin. Sur un SMIC t'as déjà souvent du mal à nourrir une bouche supplémentaire, ça paye bien papa-maman et Youtube dis-donc.
Donc mal joué, mais potable, intrigue convenue et attendue = petit film amateur regardable, sans plus.
Mère disparue pas exploitée. Y avait pourtant une mine là. Possibilité de faire une fin surprenante et originale (non, pas le cadavre de la mère caché dans la cave)
La chambre interdite, comme dans Barbe Bleue, donne lieu à... rien. Ils ont pas trouvé l'idée.
Ridicule: le mec qui imite la voix de sa mère sur le répondeur. Est-ce qu'il met une perruque quand il fait ça comme dans le truc où ça été piqué? Comment ça s'appelle déjà....? Un truc pas très connu je crois.Ah oui, Psychose...
Bon, grosse grosse excuse, je crois que le "réalisateur" a 13 ans et demi en fait? Dans ce cas, j'ai rien dit, c'est pas mal.
-------------
J'en profite pour passer un peu d'infos sérieuses, parce que c'est pile le sujet du court.
Oui !!! les SDF ont souvent accès à internet, stop aux préjugés imbéciles de gens qui n'ont jamais croisé un SDF que de loin (honte à toi! Comment c'est possible en 2018? Et tu oses te prononcer sur des questions sociales au bistro avec tes copains?), mais pas assez cependant...
Je signale une application mobile qui s'appelle "entourage" (cliquez) qui permet d'apporter par exemple une couverture chaude à un sans-abri en train de mourir de froid, un café chaud à quelqu'un en bas de la porte de l'immeuble. Cette appli n'est pas débile, elle ne gère pas l'hébergement, mais les petits services qui peuvent faire beaucoup, et même sauver des vies. Ça te coûte quoi de refiler ton vieux blouson que tu allais jeter de toute façon ou mettre sur Vinted ou de taper une petite discut? C'est des gens comme toi, avant d'être dans la rue, ils avaient aussi une maison... Allez, si t'as jamais tenté de soulager la misère devant laquelle tu pleures pourtant comme une madeleine devant ta télé (mais que fait le gouvernemââân?!!), jamais rendu service à quelqu'un plus dans la panade que toi, au lieu de refiler ton fric à des concerts d'artistes qui s'en servent pour se payer des chambres d'hôtel que tu ne pourrais même pas t'offrir (les enfofos, les enffff... Par contre les dons en nature, riz ou pâtes, c'est top.), agis, ou ferme-là définitivement sur le sujet. À lire.
Des SDF ou (des mal logés), y en a sur Facebook, y en a qui sont webmasters, y en a même qui ont un travail... Eh oui... Et je prends ma boule de cristal pour vous dire qu'il y en aura même de plus en plus dans ce cas... Suffirait qu'on n'arrive pas reloger quelqu'un dont la baraque à brûlé, parce qu'il y a plus de place dans les hôtels sociaux, ou au pif, vraiment au pif alors, que les APL baissent encore un peu plus par exemple, ... Informez-vous les gens avant de dire n'importe quoi.