Troll Hunter par MrHobbes
Bon alors je dois dire que la sauce a étonnement pris avec moi. Un film sur les trolls à notre époque, il fallait oser.
Sur la forme, The Troll hunter se présente sous la forme d'un faux documentaire (ouais, vachement original...) et suit donc les aventures d'un groupe de jeunes norvégiens partant sur les traces d'un braconnier accusé de tuer illégalement des ours. Après avoir insisté bien lourdement (belle référence à Michael Moore dans le film d'ailleurs), ils retrouvent le mec et le suivent dans sa chasse, jusqu'à ce qu'ils se rendent comptent que le gars en question est bien plus qu'un simple chasseur.
Un blair-witch-like à la sauce Norvégienne? The Troll Hunter est bien plus que ça. Contrairement à un Blair Witch ou un Cloverfield où la menace n'est qu'entrapercue, le film prend le parti de montrer les trolls tout droit sorti d'un Seigneur des anneaux (même si Tolkien s'est grandement inspiré de la mythologie nordique). Du coup, ce qu'on perd en terreur ce que l'on gagne en curiosité. Le design des trolls est étonnant mais cohérent avec le ton décalé du film (avec leurs gros pifs très cartoon, entre autres), et toute la mythologie paganistique qui les accompagne est fascinante.
Les touches d'humour apportées au film sont salvatrices, et évitent de tomber dans le ridicule et le grotesque. Le personnage du chasseur est épatant.
Niveau SFX, c'est plus que bon pour une production de cette ampleur.
Je ne parlerai pas du scénario, plus que banal (avec son message d'avertissement "tout ceci est vrai blablabla, la théorie de la conspiraton) , ni de la mise en scène qui ne fait que répondre aux contraintes liées au format du film, et dont on nous sert des resucées depuis des années.
Un film plus original sur le fond que sur la forme, mais qui dégage un capital sympathie énorme. J'étais à fond dedans.