YUEN WOO PING IS BACK !!!!!!
On ne présente plus Yuen Woo Ping, célèbre chorégraphe chinois ayant œuvré sur des classiques comme Matrix, Tigre et Dragon, Kill bill ou plus récemment The Grand Master, mais les amateurs d’arts martiaux le connaissent aussi en tant que metteur en scène sur des Chefs d’œuvres tels que Tai chi Master, Le maitre chinois ou la trilogie des Tiger Cage.
Dernière réalisation en date, True Legend veut faire dans la surenchère technique (le film est sorti en 3D) où se mêlent combats spectaculaires défiant les lois de la gravité si chère au réalisateur et effets spéciaux en images de synthèses donnant un aspect fantastique limite mythologique dans des décors de carte postale et au ton paisible.
Cependant paisible n’est que le décor puisque True Legend est un authentique film d’arts martiaux très brutal qui fait part belle aux affrontements secs à l’instar des combats de Fist of Legend mélangés à la mise en scène soignée entrecoupés de ralentis à la manière d’un Crazy kung fu. Une réalisation dans l’ensemble aux petits oignons en dehors de certains CGI au gout douteux.
True Legend renoue avec un cinéma d’arts martiaux surréaliste et spectaculaire à la fois. Yuen Woo Ping prouve encore une fois qu’il maitrise aussi bien les coups de tatane bionique que les mouvements de caméra. L’histoire reste relativement anecdotique, faisant parti du standard du film de kung fu (assassinat, vengeance, entrainement pour devenir le plus fort, défense de la famille au péril de sa vie), le tout avec un aspect délibérément fantaisy.
Divertissant et au casting savoureux pourvu de guest 4 étoiles : Gordon Liu, Michelle Yeoh et surtout un certain David Carradine, True Legend n’est certes pas le chef d’œuvre du siècle et se trouve bien plus superficiel par rapport aux films dont il s’inspire (entre autre Drunken Master ou Miracles Fighters), mais apporte son lot de passages fort bien réalisé et une ambiance propre au chorégraphe de Kill Bill.
Vivement le prochain !!!!