Il avait tout pour lui :
Hideo Nakata : Ring et Dark Water
Tatsuya Fujiwara : Battle Royale et Death Note
Un scénario de base et des idées pas si mal bien que déjà vu.
Et pourtant... Que ce film est frustrant !!!
Comme indiqué dans la présentation, 10 personnes sont enfermées et gagnent 1000€ de l'heure pendant 1 semaine en se prêtant à une expérience avec pour seule consigne de ne pas sortir de sa chambre la nuit. On pourrait se dire qu'ils ne sont pas assez niais pour gâcher le pari...
Cela dit, nous sommes d'accord, il nous faut un scénario.
Soit... Organisons un crime pour rendre l'atmosphère un peu plus tendue, doublons la prime des assassins, des détectives et "des morts??!!!!!" et réunissons nos acolytes tous plus suspicieux les uns que les autres.
A ce moment là, 1000 solutions nous viennent à l'esprit pour trouver un arrangement, voir déterminer l'assassin. Non, pointons plutôt du doigt le premier venu. On va quand même pas s'ennuyer à mener l'enquête...
Je m'arrête donc là pour ne pas gâcher le "plaisir". La grosse heure qui suivra cette intrigue ne repose que sur une série de niaiseries et d'actions prévisibles.
Quant à l'idée d'en faire une émission de télé-réalité, elle sera exploitée à peine 5 minutes dans le film. Elle ne sera malheureusement pas développée et servira d'excuse pour changer un peu du psychopathe et le remplacer par des millions de spectateurs malsains.
Nakata nous a habitué à des scenario mieux ficelé que ça. Le dénouement relève à peine la sauce et on restera sur sa faim en pensant à ce que ce film aurait pu être.