Le réalisateur Jonathan Mostow a créé une véritable surprise inopinée avec son excellent premier long-métrage routier Breakdown, ce dernier réalise exactement le même emploi cinématographique, en signant un des plus beaux et réalistes productions de sous-marins que le cinéma ait rarement connu. Bien qu'on reproche le fait que le scénario ait été américanisé, ce long-métrage a tout pour satisfaire les amateurs de ce genre de films, avec une apparence similaire à celle des production de genre épouvante. En narrant avec fluidité l'histoire de la récupération d'une chiffreuse Enigma à bord d'un sous-marin allemand, Jonahtan Mostow nous fascine avec sa seconde production de sa filmographie, en maîtrisant un bon lot d'éléments essentiels pour captiver notre attention pendant toute la durée du visionnage.
Il gère une tension instable et qui nous agrippe solidement, il truffe sa production d'images de plongée suffocantes, il contrôle un suspense terriblement sensationnel et en plus, il intensifie sa production avec des effets visuels et sonores redoutables, assez pour avoir le trouillomètre à zéro pendant les grenadages. Même si le scénario peut paraître répétitif, voire léger, le fait de voir un équipage américain prendre les commandes d'un sous-marin allemand a de quoi nous surprendre incroyablement, surtout quand ces derniers sont traqués par un sous-marin manœuvré par des vrais nazis. Avec une qualité de réalisation indéniable et un casting composés d’excellents acteurs comme Bill Paxton ou Matthew Mcconaughey exprimant avec sensibilité leurs émotions, même si certains paraissent trop stéréotypés, on est devant une production extrêmement et simplement insoutenable.
C'est le genre de film que je raffole avec grand plaisir, le genre de production nous alarmant et qui nous pousse à la voir jusqu'à la dernière minute. Comme je l'ai dit, le réalisateur ne raconte pas la vraie histoire, il faut savoir que c'est la Royal Navy qui a récupéré la déchiffreuse, pas l'armée américaine. Un changement scénaristique qui a été décidé pour rendre la réalisation plus percutante auprès du public américain. Ce qui n'a pas empêché cette production de faire partie des films de guerre les plus réussites, ni même d'avoir été récompensée par l'oscar du meilleur montage sonore en 2001. 9/10
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